Ressources de schiste et de réservoirs étanches au Canada

Un produit issu de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines

L'innovation technologique et l'efficacité croissante des technologies de forage horizontal et de fracturation hydraulique à plusieurs étapes permettent d'exploiter de vastes ressources de schiste et de réservoirs étanches non conventionnelles en Amérique du Nord.

On considère les ressources en hydrocarbures de schiste et de réservoirs étanches non conventionnelles en raison des méthodes dont on se sert pour les extraire, ainsi que des types de réservoirs depuis lesquels elles sont produites. Les ressources de schiste et de réservoirs étanches sont emprisonnées dans des formations géologiques dont la perméabilitéNote de bas de page 1 est très faible. Habituellement, deux technologies doivent être utilisées, soit le forage horizontal et la fracturation hydraulique (ou hydrofracturation, terme parfois utilisé), afin de libérer les hydrocarbures et de leur permettre de se rendre au puits à un taux commercial.

L'exploitation des ressources de schiste et de réservoirs étanches a transformé les marchés énergétiques de l’Amérique du Nord et offert des perspectives économiques importantes; cependant, elle attire du même coup l'attention du public qui est préoccupé par sa progression et son empreinte écologique.

À propos de ce portail

Ce portail Web est le fruit d'une collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. « Forer verticalement » en choisissant un sujet pour obtenir davantage d'information, ou « forer latéralement » en sélectionnant une province ou un territoire, afin d'en apprendre davantage sur l'exploitation des ressources de schiste et de réservoirs étanches dans une administration particulière.