Language selection

Recherche

Ressources de schiste et de réservoirs étanches au Yukon

Un produit issu de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines

Ressources pétrolières et gazières au Yukon

  • 8 BILLIONS DE PIEDS CUBES
    Gaz naturel techniquement récupérable
  • S.O. MILLIONS DE BARILS
    Pétrole brut techniquement récupérable
  • 0 MILLIARD DE PIEDS CUBES/JOUR
    Production totale de gaz naturel (2013)
    • 0 MILLIARD DE PIEDS CUBES/JOUR
      Production totale de gaz de schiste et de réservoirs étanches (2013)
  • 0 MILLION DE BARILS/JOUR
    Production totale de pétrole brut (2013)
    • 0 MILLION DE BARILS/JOUR
      Production de pétrole de réservoirs étanches (2013)

Sources:

  • Ressources estimatives : Office national de l'énergie (2016)
  • Production estimative : Office national de l'énergie (pourrait ne pas correspondre aux données territoriales en raison des méthodes différentes)

Géographie

Les études menées dans les affleurements rocheux par la Commission géologiques du Yukon suggèrent que des zones schisteuses pourraient être présentes dans le nord du Yukon, plus précisément dans les bassins d’Eagle Plain, de Peel Plateau et de Kandik. Deux zones ont été découvertes au sud-est du territoire, dans le bassin de la Liard, et leurs ressources ont fait l’objet d’une évaluation dans le cadre d’une étude du sous-sol intergouvernementale coordonnée par l’Office national de l’énergie. La région affiche également un potentiel spéculatif pour des zones de méthane de houille, de gaz de réservoirs étanches et de ressources de schiste non conventionnelles dans la dépression de Whitehorse, située au centre-sud du Yukon; toutefois, aucun travail approfondi n’a encore été réalisé afin de caractériser ces zones à l’intérieur du bassin.

Géologie

Le Yukon compte huit régions pionnières d'exploration des hydrocarbures terrestres (figure 1). De ce nombre, sept se trouvent au nord de la faille de Tintina, devenant ainsi le prolongement, au nord, du bassin sédimentaire de l'Ouest canadien. La dépression de Whitehorse est un bassin intramontagneux au sud de la faille de Tintina, dans le complexe de terrane accrété.

Le potentiel de gaz non classique commercialisable des schistes d’Exshaw et de Patry de la formation de Besa River dans le bassin de la Liard a été évalué conjointement par l’Office national de l’énergie, la British Columbia Oil and Gas Commission, le ministère du Développement du gaz naturel de la Colombie-Britannique et les commissions géologiques des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. D’après les évaluations, les schistes épais et géographiquement étendus d’Exshaw et de Patry contiendraient 6,20 billions de m³ (219 billions de pieds cubes) de gaz naturel commercialisable, dont 8 billions de pieds cubes dans cette zone du Yukon. Les schistes plus profonds du groupe de la Horn River ont également fait l’objet d’une évaluation dans le bassin de Yukon, mais uniquement pour les ressources de gaz en place (21 billions de pieds cubes).

Même si les études menées dans les affleurements de roche par la Commission géologique du Yukon suggèrent un potentiel d’hydrocarbures intéressant au nord du Yukon, on en sait peu sur le potentiel d’hydrocarbures non conventionnels souterrains de la région, puisque le nombre d’activités réalisées par l’industrie du pétrole a été limité et que ces activités ont plutôt été axées sur l’exploration conventionnelle. Une étude de délimitation de l'étendue sur le potentiel des hydrocarbures non conventionnels au Yukon réalisée en 2012 fait état de plusieurs unités de schiste dont les caractéristiques du réservoir laissent entendre qu'elles peuvent renfermer d'importantes ressources d'hydrocarbures, ainsi que de nombreuses situations où il pourrait y avoir des accumulations de gaz de réservoirs étanches. La Commission géologique du Yukon poursuit les études sur les strates de schiste dans ces bassins du nord du Yukon, et de la dépression de Whitehorse, afin de mieux en caractériser la prospectivité.

(En anglais seulement)
Figure 1 : Carte des terranes du territoire du Yukon avec les régions pétrolières et gazières
désignées en brun, et comprenant les activités minières et d'exploration en 2015.
Utilisée avec la permission du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources, gouvernement du Yukon

Version textuelle

Figure 1 : Carte des terranes du territoire du Yukon avec les régions pétrolières et gazières

Carte montrant les terranes du territoire du Yukon avec les régions pétrolières et gazières et comprenant les activités minières et d’exploration en 2013. Le bassin de Eagle Plain et le bassin de Liard possèdent les plus grandes ressources en gaz naturel sur le territoire.

Exploration et production

Actuellement, deux entreprises sont en activité au Yukon, soit EFLO Energy Inc. (EFLO) dans le bassin de la Liard, et Northern Cross (Yukon) Ltd dans le bassin d'Eagle Plain. EFLO a publiquement indiqué qu'elle souhait exploiter des ressources de schiste dans le bassin de la Liard. Pour sa part, Northern Cross cible les réservoirs de grès classiques dans la formation carbonifère de Hart River dans le bassin d’Eagle Plain. Il n’y a présentement aucune activité d’exploration dans le bassin de la Liard, puisque la production de gaz des réservoirs classiques a cessé en 2012.

Réglementation

L’Oil and Gas Act (OGA) est la loi qui réglemente toutes les activités pétrolières et gazières au Yukon.

L’OGA comprend le Drilling and Production Regulations du Yukon qui surveille toutes les activités d'exploration et de production des ressources d'huile et de gaz de schiste. Actuellement, cette loi et ce règlement ne font aucune distinction entre les ressources de schiste et conventionnelles.

D'autres lois du Yukon, comme la Waters Act, la Environment Act et la Lands Act, peuvent aussi jouer un rôle sur le plan de la réglementation des ressources de schiste.

Recherche publique

Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines

Yukon

Commission géologique du Yukon, North Yukon Upper Paleozoic Shale Project
Commission géologique du Yukon, Liard Basin Shale Study
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :