Language selection

Recherche


Demande et consommation

En raison des coûts de logistique et de transport, les importations de pétrole brut répondent à environ 35 p. 100 de la demande des raffineries du pays. Les raffineries de l’Ouest du pays transforment le pétrole brut produit au pays, tandis que les raffineries du Québec et des provinces de l’Atlantique transforment surtout du pétrole brut importé. Les raffineries de l’Ontario transforment du pétrole brut importé et fabriqué au pays.

En moyenne, le Québec et l’Ontario représentent environ 55 p. 100 de la consommation d’essence au Canada. Les provinces de l’Ouest représentent quant à elles environ 36 p. 100, et le 9 p. 100 qui reste est consommé par les provinces de l’Atlantique et les Territoires.

En moyenne, le Québec et l’Ontario représentent environ 47 p. 100 de la consommation de diesel au Canada, comparativement à 44 p. 100 dans les provinces de l’Ouest. Cette consommation de diesel relativement plus élevée dans l’Ouest du pays reflète les différences régionales dans la composition des véhicules et le besoin relativement plus grand dans l’Ouest d’expédier par camion la plupart des marchandises fabriquées à l’extérieur de la région.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :