Language selection

Recherche

Installations de bioénergie

CanmetÉNERGIE participe à une large gamme d’activités ayant trait aux recherches sur la biomasse, depuis la preuve de concept au stade des essais en continu relatives à certaines technologies. Afin de mener à bien ces activités de recherches et de développement, nous nous appuyons sur notre expertise dans divers processus relatifs à la bioénergie, y compris : la combustion, la conversion thermochimique (gazéification et pyrolyse), le craquage thermique, l’estérification rapide, le craquage catalytique (hydrotraitement et désoxygénation), la bioconversion (fermentation et digestion anaérobie) ainsi que la densification, le séchage et la manutention des matières de la biomasse. Nous participons aussi à la planification et à l’évaluation du développement durable.

Notre Groupe sur les systèmes bioénergétiques est membre intégral d’une communauté pluriministérielle plus importante et entretien des relations de travail étroites avec des universités, d’autres ministères du gouvernement et l’industrie. Ces partenariats nous permettent de suivre de près les besoins des communautés utilisant la biomasse et de fournir des renseignements et des conseils appropriés.

Nous avons des installations entièrement équipées avec des appareils pour la température, la pression, l’analyse des gaz en continu; nous possédons les capacités d’échantillonnage pour les tests spécialisés (y compris les particules séparées selon leur taille, les composés organiques volatils et semi-volatils, les métaux lourds et les halogènes) et nous avons des appareils d’analyse portables pour les essais sur site.

Parmi les appareils et les services d’analyse disponibles, on trouve :

  • Des systèmes à petite échelle pilote (environ 25 kW) jusqu’à des systèmes à petite échelle commerciale (environ 1 MW), soit :
    • un réacteur (incinérateur ou gazogène) sur lit mobile de 25 kW
    • un système de combustion sur lit fluidisé circulant de 0,5 MW
    • un système de combustion sur lit fluidisé à bulles de 1 MW (incinérateur ou gazogène)
    • un four à grille roulante de 1 MW
    • un four-tunnel de recherche sur la flamme de 0,5 MW pour les biocombustibles liquides
    • un gazogène à tirage inversé de 200 kW
  • un sécheur à l’échelle pilote d’une capacité d’une tonne par jour et une unité de pyrolyse rapide
  • une machine à faire les granules d’une capacité d’une tonne par jour
  • une machine à déchiqueter le bois d’une capacité de 5 tonnes par jour
  • Des systèmes de réacteurs entièrement automatisés pour l’évaluation du rendement des catalyseurs et pour le développement des procédés (réacteurs tubulaires de 20 mL à 1 L)
  • Un moteur Stirling de 5 kW
  • Des réacteurs autoclaves de 300 mL

De plus, notre Laboratoire de caractérisation est équipé d’un microscope électronique à balayage (MEB), de systèmes de diffraction des rayons X et de fluorescence des rayons X, et d’un chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse. Le Laboratoire de caractérisation suit les normes établies par le (CG-SM) et par les méthodes de l’American Society for Testing and Materials (ASTM) pour l’analyse des combustibles liquides et la caractérisation des matières solides.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :