Réduction de la quantité de diluant donneur d’hydrogène (Hydrogen-Donor Diluent Reduction – HDR)

Promoteur principal : Husky Oil Operations Limited
Lieu : Projet Husky Sunrise Energy (Fort McMurray), Alberta
Contribution du TPPG : 9,4 M $
Total du projet : 24,8 M $
Secteur stratégique : Technologies propres pétrolières et gazières

Ce projet de démonstration a pour objet de mettre à l’échelle la technologie de réduction de la quantité de diluant donneur d’hydrogène (Hydrogen-Donor Diluent Reduction – HDR) afin de valider l’atteinte constante des objectifs de rendement en matière de qualité du produit, de réduction de la quantité de diluant et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Ce projet de démonstration de 500 barils par jour, exécuté dans les installations in situ de 60 000 barils par jour Sunrise Oil Sands Limited Partnership Energy exploitées par Husky Oil Operations Limited et situées au nord-est de Fort McMurray, en Alberta, fera la démonstration de la technologie de réduction de la quantité de diluant HDR 24 heures sur 24 pendant une période de six mois. Le dilbit (diluted bitumen, ou bitume dilué) conventionnel produit en temps réel par les installations de Sunrise alimentera la démonstration. Le diluant sera recyclé dans les installations in situ, et le produit HDR sera créé.

La technologie HDR réalise des réductions des émissions de GES en modifiant la molécule de bitume de manière à faciliter le remplacement du diluant et la réduction de la quantité de diluant requise pour le transport du bitume vers les raffineries par oléoduc, de même qu’en éliminant la nécessité d’éliminer du bitume dilué, par vaporisation, les fractions légères indésirables contenues dans le diluant à la raffinerie. La technologie HDR a le potentiel de réduire de 4,75 millions de tonnes par an les émissions de dioxyde de carbone pour chaque million de barils par jour de bitume transformé.

Résultats escomptés :

La technologie HDR a des répercussions sur l’ensemble de l’industrie des sables bitumineux, qui est actuellement confrontée à un goulot d’étranglement dans sa capacité d’exportation par oléoduc. Si la technologie HDR devient une pratique standard, les quantités réduites de diluant permettraient à davantage de produit canadien d’entrer sur le marché avec une meilleure valeur de produit. La technologie est conçue pour s’emboîter dans les installations in situ existantes, et on prévoit que les nouvelles installations in situ appliqueront cette technologie. Sous réserve de la réussite du projet pilote, Husky envisagerait l’installation commerciale de la technologie HDR, parallèlement à toute expansion de son projet Sunrise et à toute expansion connexe des oléoducs, coûteuse et à long terme. En présumant que la technologie HDR sera validée par cette démonstration, on s’attend à ce que les participants au projet adoptent la technologie, ce qui faciliterait son acceptation et son déploiement à grande échelle.

Partenaires de projet :

Alberta Innovates
Alberta Sulphur Research Limited (ASRL)
BP Canada Energy

Pour en savoir plus :