Conversion du CO2 en méthanol

Promoteur principal : Quantiam Technologies Inc.
Lieu : Edmonton (AB)
Contribution du IEP : 1,15 M $
Total du projet : 2 M $
Secteur stratégique : Captage, utilisation et stockage du carbone

Objectifs du projet :

Ce projet a pour objectif général d’achever la mise au point technologique et le prototypage d’un projet de technologie de conversion du CO2 en méthanol et de faire la démonstration de la technologie à l’échelle d’un « projet pilote en laboratoire ».

Le projet-pilote en laboratoire constitue une alternative moins risquée et moins coûteuse à un « projet-pilote en installation ». Un sous-ensemble de variables de processus critiques sera mis à l’échelle à 10-100X dans un environnement plus réaliste et pertinent pour le processus afin de valider la technologie du catalyseur et du processus. L’objectif ultime du projet est la conversion à bilan carbone négatif des émissions de CO2 captées afin de produire du méthanol à l’échelle industrielle.

Résultats escomptés :

On s’attend à ce que cette technologie remplace la technologie de conversion du gaz de synthèse en méthanol parce qu’elle dépend moins des charges d’alimentation en combustibles fossiles et donc émet moins de CO2.

Le projet de conversion du CO2 en méthanol appuiera la formation dans le secteur de la technologie propre et, une fois déployé, génèrera des emplois en technologie propre pour les Canadiens.

Partenaires de projet :

Tier-1 Chemical/Petrochemical company

Pour en savoir plus :