L’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées : Volet renforcement des capacités

 

L’appel de propositions préliminaires dans le cadre du volet renforcement des capacités de EPCRE est maintenant maintenant clos; la date limite de soumission était de 23:59 HNE, le 10 avril 2018.

Les propositions préliminaires seront étudiées pour déterminer quels projets répondent le mieux aux objectifs du programme.

mai 2018
Les propositions préliminaires retenues seront invitées à soumettre une proposition complète pour examen de financement.

Phase 2:Fin de l’été ou début de l’automne 2018
Le financement des projets retenus en Phase 2 sera disponible et conclu.

Contexte du programme

Ce programme vise les initiatives de renforcement des connaissances et des compétences visant la réduction de la dépendance au diesel dans les collectivités rurales et éloignées. Les propositions peuvent comporter un ou plusieurs volets et proposer des projets s’échelonnant sur un à six ans à partir de 2018-2019.

  • Programme éducatif et formation technique
    Les projets admissibles de développement des compétences et connaissances peuvent inclure l’ajout ou la mise à jour de modules pour des cours existants ou l’élargissement d’un programme actuel pour inclure un nouveau secteur.

  • Développement ou soutien de réseau
    Mettre les dirigeants communautaires en communication ou bâtir des réseaux communautaires en lien avec la mise en valeur des énergies renouvelables, la réduction de la dépendance au diesel ou l’efficacité énergétique.

  • Les jeunes et l’énergie
    Améliorer les connaissances des jeunes sur les questions énergétiques, accroître l’offre d’emplois et les compétences des jeunes dans le domaine de l’énergie propre.

  • Les femmes et l’énergie
    Améliorer les connaissances des femmes sur les questions énergétiques, accroître l’offre d’emplois et les compétences des femmes dans le domaine de l’énergie propre.

  • Planification énergétique communautaire ou évaluation des ressources énergétiques
    Développer une vision énergétique pour la collectivité, élaborer des plans énergétiques communautaires ou faire l’évaluation des ressources énergétiques à l’échelle régionale ou pour des collectivités en particulier.

  • Autre
    Vous avez un projet intéressant?
    Des propositions pourraient être acceptées à l’extérieur de ces volets, à condition de correspondre à l’objectif du programme de réduire la dépendance au diesel dans les collectivités rurales et éloignées.

Les activités de renforcement des capacités reliées à un projet particulier (p. ex. la formation d’un technicien en éoliennes pour gérer un projet d’infrastructures éoliennes) ne sont pas admissibles pour le volet de renforcement des capacités, mais peuvent être proposées au programme de RNCan Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (volets Déploiement, Démonstration ou Biochauffage).

Lignes directrices relatives au financement

Le financement moyen par projet sera de 100 000 $ à 400 000 $, selon la taille, la portée, l’échéancier du projet et le financement mobilisé. En dehors de cette fourchette de coûts, les projets seront étudiés au cas par cas.

Ce programme est-il pour vous?

Les solutions communautaires sont notre priorité. Les partenariats entre plusieurs communautés ou entre des communautés et d'autres groupes sont également fortement encouragés.

Les collectivités peuvent s'associer à divers autres bénéficiaires admissibles, y compris des entités juridiques validement constituées ou enregistrées au Canada, notamment :

  • Organismes à but lucratif ou sans but lucratif
    Services publics, associations industrielles, associations de recherche, sociétés de développement régional ou communautaire

  • Gouvernements
    Gouvernements provinciaux et territoriaux, administrations régionales et municipales, leurs services et agences

  • Organismes autochtones
    Gouvernements, conseils, organismes à but lucratif et sans but lucratif

Comment fonctionne le processus de sélection

Appel à propositions préliminaires

L’appel à propositions préliminaires se fait en deux phases afin de réduire les délais pour les demandeurs et le temps de réponse de RNCan. Un deuxième cycle de financement adoptant cette approche sera annoncé à une date ultérieure.

Phase 1:

Step 1

Formulaire d’inscription.

La date limite d'inscription est passée.

Step 2

Présentez votre proposition préliminaire.

La date limite pour la soumission des propositions préliminaires est passée.

Step 3

La rétroaction préliminaire des propositions est actuellement en cours.

Un nombre limité de demandeurs seront invités à présenter une demande de financement.

 

Les propositions préliminaires seront étudiées pour déterminer quels projets répondent le mieux aux objectifs du programme. Les projets choisis tiendront compte de la répartition régionale et de la participation autochtone.

Phase 2:

mai 2018
Les organismes dont la proposition préliminaire aura été retenue seront invités à présenter une proposition admissible au financement à la Phase 2.

Fin de l’été ou début de l’automne 2018
Le financement des projets retenus en Phase 2 sera disponible et conclu.

Foire aux questions

Une foire aux questions sera affichée sur le site. Elle sera mise à jour aussi souvent que nécessaire.

Foire aux questions

En savoir plus sur les programmes du gouvernement du Canada pour réduire la dépendance au diesel.