Réseaux intelligents, Questionnaire de concept de projet

FERMÉ - Questionnaire de concept de projet

L'appel aux questionnaires sur les concepts de projet (QCP) sous la composante Réseaux intelligents de GI Phase II est maintenant terminé.  La date limite de soumission était le 2 octobre 2017 à 23h59 HNE.

Une demande de propositions (RFP) sera lancée à la fin de l'automne. Veuillez regarder ce site Web pour obtenir des mises à jour.

Le secteur de l’électricité représente 78 Mt ou 11 % des émissions de GES au CanadaNote de bas de page 1. Les réseaux intelligents peuvent réduire les gaz à effet de serre (GES) par améliorer l’utilisation des actifs électriques et améliorer l’efficacité; améliorer la résilience et la fiabilité; améliorer la flexibilité du système et la pénétration d’énergie renouvelable; améliorer la cybersécurité; et fournir des bénéfices économiques et sociaux.  Les systèmes intégrés de réseaux intelligents peuvent faciliter les microréseaux et de systèmes de production appartenant aux clients, la gestion du stockage d’énergie pour une multitude d’applications cumulatives, l’ajustement autonome à la demande et l’amélioration de la visibilité du réseau. Les réseaux intelligents aident à garantir une prestation plus sécuritaire et plus sûre en électricité, créent les des marchés innovateurs et assurent une plus grande qualité de service aux clients.

ComposantesNote de bas de page 2

  • Démonstration et déploiement de réseaux intelligents
    Jusqu’à 100 millions de dollars seront investis sur quatre ans, entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2022, afin de soutenir des projets de démonstration à grande échelle de technologies de réseau intelligent prometteuses et quasi commerciales, et des projets de déploiement de systèmes intégrés et éprouvés de réseau intelligent pour réduire les émissions de GES, mieux utiliser les actifs d’électricité existants et favoriser l’innovation et des emplois propres.