Programme des réseaux intelligents

L’appel de propositions de la composante réseaux intelligents est maintenant clos; la date limite de soumission était le 4 mars 2018 à 23 h 59 HAE.

La sélection de la proposition sera effectuée par un groupe d’experts au début de été 2018. Une fois le processus de sélection terminé, on informera les demandeurs de l’état de leur demande.

Contexte du programme

Jusqu’à 100 millions de dollars seront investis dans des projets dirigés par des services d’utilité publique pour réduire les émissions de GES, mieux utiliser les actifs d’électricité existants et favoriser l’innovation et les emplois propres. Ces projets auront pour objet :

  • la démonstration de technologies pour réseaux électriques intelligents;
  • le déploiement de systèmes intégrés de réseaux électriques intelligents.

Êtes-vous admissible?

La demande de propositions était ouverte à:

  • aux personnes morales constituées au Canada, y compris les services publics d’électricité et de gaz, les exploitants de réseaux d’électricité, les propriétaires et exploitants de réseaux de transport d’électricité (sociétés d’État provinciales, agences gouvernementales, coopératives, organismes autochtones ou municipaux, etc.) et les entreprises de distribution locales, à titre de bénéficiaires directs ou finals;
  • aux administrations provinciales, territoriales, régionales et municipales ainsi qu’à leurs ministères et organismes, le cas échéant, à titre de bénéficiaires initiaux.

Foire aux questions

Une foire aux questions sera affichée sur le site. Elle sera mise à jour aussi souvent que nécessaire. Veuillez cliquer ici pour y accéder.


Matériel du webinaire du Programme des réseaux intelligents

RNCan a organisé un webinaire pour discuter des réponses au Questionnaire sur le concept de projet et donner un aperçu du guide du demandeur.

Pour une copie de la présentation et un lien vers l’enregistrement s’il vous plaît envoyer un courriel le programme.

Pourquoi le Canada investit dans les réseaux électriques intelligents?

Les réseaux électriques intelligents contribuent à la sécurité et à la stabilité de la livraison de l’électricité, jettent les bases de nouvelles structures de marché et assurent une meilleure qualité de service aux clients. Ils peuvent aider notablement à réduire les gaz à effet de serre en facilitant l’intégration de sources d’électricité renouvelable et en améliorant l’utilisation et la résilience des actifs électriques. Leurs avantages comprennent :

  • une meilleure utilisation de la capacité actuelle des actifs électriques;
  • une pénétration accrue des énergies renouvelables;
  • un réseau électrique plus fiable, plus résilient et plus souple;
  • le maintien de la cybersécurité;
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • la création d’emplois.

RNCan se réserve le droit de modifier le processus, les sommes et les délais actuellement prévus, ou d’annuler complètement le processus de demande, à sa discrétion exclusive. Toute modification sera communiquée par courriel aux demandeurs inscrits.