Promouvoir l`énergie propre pour les collectivités éloignées

FERMÉ - Questionnaire de concept de projet

L'appel aux questionnaires sur les concepts de projet (QCP) sous la composante Promouvoir l`énergie propre pour les collectivités éloignées de GI Phase II est maintenant terminé.  La date limite de soumission était le 2 octobre 2017 à 23h59 HNE.

Une demande de propositions (RFP) sera lancée à la fin de l'automne. Veuillez regarder ce site Web pour obtenir des mises à jour.

En tant que pierre angulaire de son plan sur la croissance propre et les changements climatiques, le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire la dépendance au carburant diésel dans les collectivités éloignées, nordiques et autochtones du Canada, ainsi que sur les sites industriels, en soutenant une transition vers des solutions énergétiques plus durables. Cette avancée vers la sécurité énergétique, ainsi qu’une énergie abordable et propre, fournira à la fois des avantages environnementaux et des opportunités économiques pour ces communautés, et sera soutenu par des programmes fédéraux en vue de :

  • Bâtir une infrastructure électrique plus résiliente et diversifier le mélange de production;
  • Démontrer et déployer des technologies d’énergie renouvelable;
  • Mettre en œuvre des solutions et des normes d’efficacité énergétique; et,
  • Créer des compétences et des capacités communautaires.

Ressources naturelles Canada (RNCan) demande des informations relatives à des concepts de projet favorisant la promotion de l’énergie propre dans les collectivités éloignées afin de réduire la dépendance au carburant diésel.

ComposantesNote de bas de page 1

  • Démonstrations innovatrices pour réduire la consommation de diesel
    Ce secteur est à la recherche de possibilités de réduire la consommation de carburant diesel dans les collectivités hors réseau, éloignées et du Nord (autochtones et non autochtones) au moyen de démonstrations innovatrices de réduction de la demande. Pour rencontrer cet objectif, des technologies telles les suivantes pourront être utilisées : les technologies à haut rendement énergétique, les technologies d’énergies renouvelables (y compris, entre autres, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie marémotrice, l’énergie au fil de l’eau, la bioénergie et l’énergie géothermique), technologies de stockage énergétique et/ou de réseau intelligent,  la valorisation énergétique des déchets, la production combinée de chaleur et d’électricité, les transports non polluants et l’optimisation des microréseaux.
  • Déploiement des technologies d’énergies renouvelables
    Cette composante est à la recherche de possibilités de réduire la dépendance au diesel dans les collectivités hors réseau, éloignées et du Nord (autochtones et non autochtones) grâce au déploiement de technologies d’énergies renouvelables offertes sur le marché pour la production d'électricité et de chaleur, telles que l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie géothermique et la bioénergie.
  • Programme de biochauffage pour réduire la consommation de combustible fossile
    Cette composante est à la recherche de projets qui réduiront la dépendance aux combustibles fossiles dans les collectivités rurales et éloignées en appuyant l’installation ou la rétroinstallation de systèmes de chauffage à partir de la biomasse ou de production combinée de chaleur et d’électricité éprouvés pour les applications communautaires ou industrielles, ainsi que les activités de développement des entreprises pour les chaînes d’approvisionnement en biomasse.