L’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées : Volets biothermie, démonstrations, déploiement

Off diesel banner

Ce dont vous avez besoin : demande de propositions

Ce programme est à la recherche de propositions visant à réduire la dépendance au diesel comme source de chauffage et d’électricité dans les collectivités rurales et éloignées. Le programme prévoit soutenir une gamme de projets diversifiés à travers le Canada. Les projets seront évalués selon une série de critères. Les propositions devront démontrer l’appui de la collectivité locale au projet et décrire les avantages du projet pour la collectivité locale, en particulier dans les communautés autochtones :

Volets du programme:

  • Biothermie pour réduire la consommation de combustibles fossiles par l’installation, la modernisation ou l’étude de faisabilité de systèmes communautaires ou industriels utilisant la biomasse pour le chauffage ou la production combinée de chaleur et d’électricité.
     
  • Démonstrations innovatrices pour réduire l’utilisation du diesel grâce à la validation de nouvelles technologies et applications pour les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le stockage d’énergie et les réseaux intelligents.
     
  • Déploiement de technologies d’énergies renouvelables pour l’électricité, entre autres dans les filières hydraulique, éolienne, solaire, géothermique et bioénergie. Le but premier du projet doit être la production d’électricité, bien que de la chaleur puisse aussi être produite.

Il y a une demande distincte de propositions préliminaires pour les activités de renforcement des capacités afin d’appuyer le développement des connaissances et le perfectionnement des compétences pour réduire la dépendance au diesel, au-delà d’un projet en particulier..

Soumission d’une proposition:

Étape 1

Les demandeurs doivent soumettre le formulaire d’inscription au programme d’Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées à l’aide du bouton « S’inscrire maintenant » ci-dessous.

Étape 2

Un guide du demandeur avec des directives et un modèle vous sera envoyé par courriel après le traitement de votre inscription.

Étape 3

Les demandeurs doivent présenter la proposition et fournir tous les autres documents requis à l’appui de la demande de financement.

 

Propositions reçues :

  • avant le 12 avril 2018 (23 h 59 HAE)
    les demandeurs peuvent demander un entretien téléphonique d’une demi-heure pour poser des questions concernant leur soumission;
     
  • avant le 3 mai 2018 (23 h 59 HAE)
    on vérifiera si les soumissions sont complètes et les demandeurs seront avisés s’il manque des documents;
     
  • après le 3 mai 2018 (23 h 59 HAE)
    les soumissions seront étudiées telles quelles.

La date limite de soumission est le 17 mai 2018 (23h59 HAE) pour être considéré pour le financement dans la première année (2018-19) du programme.

Après la date limite pour le financement de la première année (le 17 mai 2018), le processus de réception du programme se poursuivra jusqu’à ce que tous les fonds aient été alloués. Les demandeurs seront avisés sur cette page Web de la clôture du processus de réception.

Ressources naturelles Canada recommande aux demandeurs de prendre note des date et heure de la soumission de leur proposition.

S’inscrire maintenant

Occasions de poser des questions sur le programme:

Webinaires

L'équipe de l'énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées de Ressources naturelles Canada organise deux webinaires pour fournir des renseignements supplémentaires sur le programme et le processus d’application.

Webinaire en français : lundi le 5 mars 2018 à 13 h HAE  
Webinaire en anglais : mercredi le 7 mars 2018 à 13 h HAE

Les places sont limitées alors inscrivez-vous tôt si vous prévoyez y assister. 

Les webinaires donneront un aperçu général du programme, du Guide du demandeur, ainsi que du processus de demande en général.

Les enregistrements des webinaires seront affichés sur le site web du Programme EPCRE à une date ultérieure.

 

Séances régionales d’information en personne
Des séances d’information en personne seront données sur le programme, l’admissibilité et les échéanciers. RNCan fera connaître les dates de ces séances lorsqu’elles seront fixées.

Appels téléphoniques
Les demandeurs qui soumettent une proposition de projet avant le 12 avril 2018 (23 h 59 HAE) peuvent demander un entretien téléphonique d’une demi-heure avec le personnel du programme de RNCan suivant le principe du premier arrivé, premier servi, et selon la disponibilité des personnes-ressources du programme.

En apprendre davantage sur les programmes du gouvernement du Canada pour réduire la dépendance au diesel.

Si vous préférez recevoir une version imprimée du guide du demandeur et du formulaire de présentation, veuillez communiquer avec l’équipe du programme.