Infrastructures énergétiques propres de prochaine génération

FERMÉ - Demande de lettres de déclarations d’intérêt

La demande de lettres de déclarations d’intérêt, sous la composante d’Infrastructures énergétiques propres de prochaine génération est maintenant terminée. La date limite de soumission était le 25 septembre 2017 à 23h59 HNE.

L'évaluation des lettres de déclarations d’intérêt sera effectuée par un groupe d’experts d’ici la fin de l'automne. Les candidats retenus seront invités à soumettre une proposition complète une fois que ce processus d'évaluation sera terminé.

Contexte :

Ressources naturelles Canada (RNCan) propose d’affecter 79 M $Note de bas de page 1 en financement pour appuyer les investissements dans les infrastructures vertes, y compris les initiatives qui appuieront la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Volets de financement

 

Les projets de déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (les projets qui ne comportent pas de composante innovatrice) pourraient être pris en compte dans les futurs programmes de financement

  • Recherche, développement et démonstration de bâtiments éconergétiques – Jusqu’à 49,3 M $ sur huit ans, du 1er avril 2018 au 31 mars 2026, pour élaborer et mettre en œuvre de nouveaux codes du bâtiment afin de moderniser les bâtiments actuels et de construire de nouveaux bâtiments à consommation énergétique nette zéro dans tout le Canada. Ces fonds appuieront les projets de recherche, développement et démonstration pour accélérer le développement et l’adoption des technologies et des pratiques de conception et de construction de bâtiments, fournir des solutions plus rentables en matière de bâtiments, valider leurs applications à l’échelle locale avec des démonstrations du monde réel et établir des relations de confiance avec l’industrie et les provinces/territoires pour qu’ils accélèrent l’adoption des codes du bâtiment révisés.
     
  • Démonstrations des infrastructures pour véhicules électriques (phase II) – Jusqu’à 30 M $ sur quatre ans, du 1er avril 2018 au 31 mars 2022, pour continuer d’appuyer les démonstrations des projets d’infrastructures de recharge innovateurs et de prochaine génération pour véhicules électriques. Ces projets aborderont les obstacles techniques et non techniques à l’installation, à l’exploitation et à la gestion des technologies de recharge de véhicules électriques.

Limites de financement du programme 

Les valeurs indiquées dans le tableau ci-dessous sont des limites estimatives pour chaque type de projet et sont sous réserve de modification. 

Type de projet Montant de financement maximum Contribution maximum du programme aux coûts totaux du projet
Démonstration 20 M $ 50 %
R-D 1,5 M $ 75 %
 

Foire aux questions :

Une foire aux questions sera maintenue sur ce site. Elle sera mise à jour aussi souvent que nécessaire. Veuillez cliquer ici pour aller à la FAQ.