Valorisation des sables bitumineux et du pétrole lourd

La valorisation des sables bitumineux et du pétrole lourd est une composante essentielle de l'exploitation des sables bitumineux, car elle ajoute une valeur importante à la ressource brute. Elle permet de transformer les sables en carburants et en lubrifiants dans les raffineries existantes, et de les utiliser comme charge d'alimentation dans les usines pétrochimiques — dont la plupart ne sont pas équipées pour traiter ces charges d'alimentation lourdes.

Les travaux de recherche et développement sur la valorisation réalisés à CanmetÉNERGIE constituent le fondement des politiques et de la réglementation qui régiront l'exploitation future des sables bitumineux canadiens. Ces technologies élaborées à CanmetÉNERGIE, puis commercialisées par des collaborateurs de l'industrie, permettront d'accroître l'efficacité de la consommation d'hydrogène et d'eau et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. L'accent est mis également sur les procédés associés à l'exploitation des sables bitumineux, qui constitueront une source d'énergie sûre et sécuritaire permettant de combler les lacunes entre l'offre et la demande d'énergie futures.

La valorisation du pétrole comporte une série de procédés physiques et chimiques par lesquels le pétrole brut et le bitume extraits des sables bitumineux sont transformés en pétrole brut synthétique.

Des chercheurs(euses) scientifiques et des ingénieurs(es) du fédéral et du provincial, en collaboration avec nos collaborateurs de l'industrie et des universités, travaillent actuellement sur un certain nombre de projets de recherche et développement de pointe. Ces projets portent sur divers sujets, notamment : l'élaboration de procédés de valorisation et de raffinage, la simulation de la modélisation de procédés et l'optimisation, la chimie exploratoire et la catalyse, la désintégration en amont à l'aide de procédés biotechnologiques et l'atténuation de la formation de résidus. Les projets de recherche et de développement visent à :

  • améliorer l’efficacité des procédés
  • réduire la consommation d’énergie
  • produire des carburants de transports plus propres à partir d'une matière de charge dérivée du bitume
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre

L'appauvrissement graduel des ressources en produits pétroliers légers dans le monde et l'augmentation des prix de ces produits soulève la question de la nécessité de disposer d'autres charges d'alimentation plus lourdes. Ces autres matières comprennent le pétrole brut extra lourd, le bitume extrait des sables bitumineux et les résidus issus du raffinage du pétrole léger et moyennement lourd. Elles sont au cœur des autres travaux réalisés à CanmetÉNERGIE. CanmetÉNERGIE est reconnue comme étant un chef de file sur le plan national et international dans la recherche sur la valorisation, comme l'indiquent les projets suivants :

  • Partenariat fédéral et provincial à long terme dans le cadre du CNTV (Centre national des technologies de valorisation)
  • Principal chef de file au sein du gouvernement fédéral et des communautés universitaires de partage des connaissances
  • Collaborations avec d'autres ministères du gouvernement et des universités
  • Collaborations à recouvrement des coûts en recherche, développement et démonstration, avec des sociétés nationales et internationales, qui aideront à trouver des « solutions vertes » en matière de valorisation dont tireront parti les générations de Canadiens à venir et l'environnement

Géré par CanmetÉNERGIE au centre de recherche de Devon (Alberta).