Extraction et gestion des résidus

Les recherches de CanmetÉNERGIE sur l’extraction des sables bitumineux et du pétrole lourd et sur les résidus sont fondées sur les sciences fondamentales. Elles présentent un grand intérêt pour l’industrie et des applications concrètes. Nos travaux sont axées en grande partie sur la réduction des impacts environnementaux et sur l’optimisation des procédés d’extraction.

Les chercheurs et les scientifiques s’emploient à comprendre et à prévoir le comportement des résidus et à caractériser les émulsions issues des procédés. Le recyclage et la réutilisation de l’eau dans le secteur des sables bitumineux revêtent une grande importance aux fins de la gestion des résidus et de l’extraction. La réduction des rejets de polluants classiques (de même que des gaz à effet de serre) par ce secteur représente également un volet important du programme. Les recherches portent non seulement sur la diminution de l’intensité énergétique (et donc des équivalents de dioxyde de carbone) mais aussi sur la séquestration directe et sur l’utilisation du dioxyde de carbone.

Pour en savoir davantage sur nos travaux en matière d’extraction et de gestion des résidus, veuillez consulter nos réalisations.
 

Géré par CanmetÉNERGIE au centre de recherche de Devon (Alberta).