Survol de l'industrie du pétrole brut

Canada est le cinquième producteur mondial de pétrole, et ses réserves prouvées de pétrole occupent le troisième rang mondial

Avec une production de 3,8 millions de barils par jour (Mb/j) de pétrole brut en 2014, le Canada est un important fournisseur de pétrole brut fiable et sûr pour les marchés internationaux. Le Canada possède aussi l'une des plus importantes réserves de pétrole au monde, après l'Arabie Saoudite et le Venezuela. Le Canada possède 171 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole, dont 166,3 milliards sous forme de sables bitumineux. Renseignez-vous sur les ressources de pétrole brut et la production de pétrole du Canada.

Apprenez-en davantage sur le secteur pétrolier au Canada :

Canada est le quatrième exportateur de pétrole brut au monde

En 2014, 97 p. 100 des exportations de pétrole brut canadiennes étaient destinées au marché américain et 3 p. 100, à l'Europe et l'Asie. Par conséquent, le Canada a été le plus gros fournisseur étranger de pétrole brut des États-Unis, en leur fournissant 39 p. 100 des importations totales de pétrole brut et 18 p. 100 du pétrole brut utilisé dans leurs raffineries. Renseignez-vous sur les importations et exportations de pétrole du Canada.

Le secteur pétrolier du Canada demeurera une importante source d’approvisionnement pour les marchés mondiaux

Dans ses dernières prévisions, même selon l’hypothèse la plus stricte concernant les émissions, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit qu’au cours des 25 prochaines années, la production de sables bitumineux au Canada augmentera d’environ 2,5 millions de barils par jour, les sables bitumineux représentant la majeure partie de cette croissance.

Les gouvernements fédéral et provinciaux partagent la responsabilité de plusieurs secteurs de développement énergétique.

Au Canada, les provinces ont compétence sur la mise en valeur du pétrole brut à l'intérieur des limites de leur province. Le gouvernement du Canada partage avec les provinces la responsabilité de l'énergie, de la protection environnementale et du commerce. Apprenez-en davantage sur l'Office national de l'énergie et le rôle du gouvernement fédéral dans la mise en valeur des hydrocarbures extracôtiers.

Ressources naturelles Canada soutient le développement de technologies plus propres pour appuyer la mise en valeur des combustibles fossiles

CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada est le chef de file canadien en matière de développement technologique et de recherche se rapportant à l'énergie propre. Il s'agit de la plus grande organisation de science et de technologie énergétiques dont les travaux visent à s'assurer que le Canada soit à la fine pointe des technologies d'énergie propre pour réduire les répercussions sur les sols, l'eau et l'air causées par le développement des combustibles fossiles, et à améliorer ainsi la santé des Canadiens et Canadiennes. Voyez les travaux en cours à RNCan pour soutenir la recherche et le développement technologique dans le secteur pétrolier au Canada.

Apprenez-en davantage sur :