Language selection

Recherche

Coopération nord-américaine en matière d'information sur l'énergie (CNAIE)

À la suite d'un appel des dirigeants nord-américains en 2014, les Secrétaires et le Ministre responsables pour l’énergie au Canada, le Mexique, et les États-Unis se sont réunis, afin de faire avancer un programme visant à accroître le leadership du continent dans le domaine de l'énergie, à renforcer la sécurité énergétique en Amérique du Nord, et à appuyer la prospérité économique et le rendement environnemental communs. Dans le cadre de cette initiative, un protocole d'entente (PE) trilatéral sur la coopération en matière d'information sur l'énergie a été signé initialement en décembre 2014 et par la suite a été élargi afin d’inclure la collaboration sur le changements climatiques.

Le PE trilatéral créait un cadre institutionnel pour permettre aux participants de tenir des consultations et d'échanger des renseignements accessibles publiquement, afin d'assurer un dialogue permanent, de coopérer et de fournir des produits livrables concernant de l'information et des perspectives en matière d'énergie améliorées pour la région de l'Amérique du Nord. Le groupe de travail met l'accent sur ce qui suit :

  1. comparer, valider et améliorer les renseignements sur les importations et exportations respectives d'énergie;
  2. échanger des renseignements géospatiaux accessibles publiquement sur l'infrastructure énergétique;
  3. échanger des points de vue et de l'information sur les projections de flux d’énergie transfrontaliers;
  4. harmoniser la terminologie, les concepts et les définitions des produits énergétiques. 

Parmi les principaux organismes participants, il y a Ressources naturelles Canada, Statistique Canada et l'Office national de l’énergie du Canada; le Secretaría de Energía (SENER) (secrétariat de l'Énergie), la Comisión Reguladora de Energía, la Comisión Nacional de Hidrocarburos, Petróleos Mexicanos, la Comisión Federal de Electricidad, le Centro Nacional de Control de Gas Natural, le Centro Nacional de Control de Energía et l'Instituto Nacional de Estadística y Geografía (INEGI) (Institut national de la statistique et de la géographie) du Mexique; ainsi que l'Energy Information Administration (EIA) du Department of Energy des États-Unis et le Census Bureau des États-Unis

Mexique
(en espanol seulement)

Canada

États-Unis
(en anglais seulement)

Données sur le commerce de l'énergie : Tableaux de données portant sur le commerce de l'énergie entre les trois pays, et guide méthodologique expliquant les attributs de chaque source de données. Un tableau croisé détaillé de la terminologie et un ensemble de facteurs de conversion fréquemment utilisés sont aussi fournis.

Cartes énergétiques de l'Amérique du Nord : Une série de cartes de l'infrastructure énergétique et un site de cartographie interactif à plusieurs couches sont proposés. Des données de SIG additionnelles seront ajoutées dès qu'elles seront vérifiées.

Perspectives énergétiques : Rapports décrivant et comparant les perspectives du commerce de l'énergie à l'échelle du continent.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :