Alberta Carbon Conversion Technology Centre

Le captage et l’utilisation du carbone est l’une des technologies les plus prometteuses dans la lutte contre le changement climatique et le gouvernement du Canada investit dans la R. et D. pour appuyer ce développement.

Dans le cadre du Programme de technologies propres pétrolières et gazières de Ressources naturelles Canada, le gouvernement du Canada versera jusqu’à 10 millions de dollars à l’Alberta Carbon Conversion Technology Centre de Calgary — un centre de recherche ultra moderne qui permettra de mettre à l’essai de nouvelles technologies à une échelle quasi commerciale.

Les premières personnes qui pourront utiliser le nouveau centre seront les finalistes du NRG COSIA Carbon X-PRIZE. Ils pourront mettre à l’essai leurs idées innovatrices pour réimaginer le carbone et créer de nouvelles industries et un avenir énergétique plus propre.

 

 

À quoi ressemblera la réussite?

Shepard Energy Centre in Calgary

Photo : Shepard Energy Centre
Courtoisie d’ENMAX Corporation

Les nouvelles installations du Shepard Energy Centre à Calgary offriront un endroit où des chercheurs scientifiques de l’industrie, des établissements universitaires et des gouvernements se réunissent dans un important centre urbain pour :

  • collaborer à des technologies innovatrices d’utilisation du carbone à grande échelle;
  • tester la conversion du dioxyde de carbone en des produits utilisables qui créeraient de nouvelles sources de revenus.

Leurs recherches pourraient amener sur le marché des matériaux de construction, des carburants et des biens de consommation nouveaux.

 

Éléments clés

 

Des chercheurs pourront tester des technologies en utilisant de 1 à 25 tonnes de dioxyde de carbone par jour.

 

  • Le Carbon XPRIZE Competition (site en anglais seulement) met les entreprises au défi de développer de nouvelles technologies de conversion des émissions de CO2 , de la production d’électricité et de pétrole et de gaz en de nouveaux produits.
  • Voici un exemple de collaboration fédérale-provinciale afin de faire progresser des priorités communes pour passer aux actes en vertu du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
  • Cet investissement aidera le Canada à respecter son engagement envers Mission Innovation international de doubler son financement de la recherche et du développement d’une énergie et d’une technologie propres pour le porter à 775 millions $ d’ici 2020.
 
2017-03-02 - Minister of Alberta MOU signing

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr (gauche) et le ministre du Développement économique et du commerce de l’Alberta, l’honorable Deron Bilous (droite), ont signé récemment une nouvelle Entente de collaboration Alberta–Canada sur la recherche et la technologie propres à Ottawa.