Projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain

Résumé du projet

S’il est approuvé, le projet prévoit la construction d’un pipeline le long du réseau de pipelines Trans Mountain existant entre Edmonton (Alberta) et Burnaby (Colombie-Britannique), ce qui fera passer la capacité du pipeline de 300 000 barils à 890 000 barils par jour. On agrandira également le terminal maritime Westridge à Burnaby afin de faire passer de cinq à 34 le nombre de pétroliers qu’il peut recevoir par mois. Le pipeline suivra les emprises existantes sur 89 % de sa longueur de 1 147 kilomètres et ajoutera deux postes de mouillage au terminal maritime existant.

Le projet de 6,8 milliards de dollars aura des retombées économiques importantes puisqu’on prévoit qu’il rapportera 4,5 milliards de dollars à l’État. Il créera 15 000 emplois en Alberta et en Colombie-Britannique pendant la construction, qui devrait commencer en 2017. Les groupes autochtones profiteront également d’emplois et de possibilités d’affaires en raison des ententes sur les avantages mutuels à hauteur de plus de 300 millions de dollars qu’ils ont signées avec le promoteur.

Le projet diversifiera l’accès aux marchés d’exportation pour le pétrole canadien destiné aux marchés dans l’État de Washington et le Nord-Est asiatique (Japon, Chine, Corée du Sud et Taïwan) et aux marchés secondaires situés aux États-Unis (Californie, Hawaï et Alaska). Il aidera également à élargir le goulot d’étranglement qui commence à se former dans le réseau de pipelines du Canada et qui pousserait autrement les producteurs à se fier davantage au transport ferroviaire.

 
Map of proposed Trans Mountain Pipeline Expansion Configuration.

Carte proposé du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.

Version textuelle

Cette carte en version animée montre la ligne 1 existante ainsi que le doublement de la ligne 2 dans les zones d’intérêt et les particularités géographiques du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain en Colombie-Britannique et Alberta (Canada).

Renseignements liés au projet

Rapport du groupe d’experts ministériel

Visitez le site Web Consultations et mobilisation du public lié au projet pour voir le résumé des consultations publiques de RNCan sur ce projet.

Rapport du questionnaire en ligne

Lisez le résumé des consultations en ligne de RNCan sur ce projet..

Évaluation d'Environnement et Changement climatique Canada

Examen des estimations des émissions de gaz à effet de serre en amont associées au projet

Rapport de consultation et d’adaptation de la Couronne 2016

Lisez le sommaire des consultations du gouvernement auprès des groupes autochtones de 2016.

Pour en savoir plus