Language selection

Recherche

La recherche, le développement et la démonstration

Pour doubler le financement fédéral canadien dans la recherche, le développement et la démonstration (R-D-D) en matière d’énergie, il faudra une approche pangouvernementale. Ressources naturelles Canada (RNCan) joue un rôle de leadership en ce qui a trait aux activités fédérales de R-D-D en matière d’énergie, à la fois du point de vue du financement, par le Bureau de recherche et de développement énergétiques, et de la réalisation, par ses trois laboratoires de CanmetÉNERGIE.

Pour mener ses activités, RNCan travaille en collaboration avec de nombreux autres ministères, des organismes et des organisations indépendantes financées par le gouvernement fédéral. En tout, 15 organisations ont financé la R-D-D en matière d’énergie en 2014–2015, soit la période de référence utilisée relativement à l’engagement pris par le Canada dans le cadre de Mission Innovation de doubler en cinq ans les dépenses de R-D-D en matière d’énergie.

En plus de RNCan, les organismes fédéraux qui fournissent du financement comprennent :

Ensemble, ces six organismes ont fourni plus de 90 p. 100 du financement du Canada pour la R-D-D en matière d’énergie en 2014–2015.

Priorités du Canada en matière de R-D-D

Les investissements fédéraux canadiens dans la R-D-D en matière d’énergie visent la réduction des GES pour les cinq secteurs dont les émissions sont les plus élevées :

  • la production d’électricité;
  • les transports;
  • les bâtiments;
  • le pétrole et le gaz;
  • les industries à forte intensité d’émissions (p. ex., ciment, produits chimiques, fer et acier).

Ces investissements dans les domaines technologiques comme l’intégration de l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique faciliteront la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :