Génération Énergie bibliotech

Tout au long de la consultation Génération énergie, des Canadiens de régions, de secteurs et de milieux différents nous ont fait connaître tout un éventail de points de vue sur notre avenir énergétique.

Voici des documents d’intérêt qui exposent divers aspects du paysage énergétique du Canada.

Documents commandés par Ressources naturelles CanadaEnergy Technology Network

Les modèles à suivre de Génération Énergie : la Canadian Coalition for Green Health Care (en anglais seulement)(PDF, 11.87 Ko)

Cette entrevue aborde différents aspects du rôle que pourrait jouer le secteur des soins de santé dans la transition vers une économie sobre en carbone. On y examine la façon dont la Canadian Coalition for Green Health Care contribue à cette transition et plaide la cause de l’efficacité énergétique dans le secteur des soins de santé.

Energy Technology Network

Leading the Charge (en anglais seulement) (PDF, 1.367 Mo)

Ce document porte sur le rôle de l’éolien et du solaire dans une économie sobre en carbone ainsi que sur la recherche-développement menée dans le secteur de l’énergie. Il présente aussi, sous l’angle gouvernemental, les possibilités et difficultés associées au stockage de l’énergie.

CanmetÉNERGIE

Évaluer l’énergie résidentielle, les émissions et divers scénarios de dépenses pour le plan communautaire officiel de Prince George : Approche relative à la Cartographie énergétique intégrée pour les collectivités (CEIC), méthodologie et résultats du modèle communautaire spatial de carbone énergétique et de caractérisation des coûts (SCEC3) (en anglais seulement)(PDF, 515.59 Ko)

Ce résumé se penche sur la méthode CEIC et sur sa contribution à la création d’une méthode cohérente de caractérisation de l’énergie consommée et des émissions produites par les bâtiments dans les collectivités. Il présente les résultats définitifs de l’analyse de divers scénarios sur la consommation d’énergie et les émissions d’un parc immobilier résidentiel élaborés de 2008 à 2012 dans le but de mettre à jour le plan communautaire officiel 2012 de la municipalité de Prince George. Il décrit l’approche d’ensemble du projet, les principaux jeux de données utilisés, les méthodes intégrées de modélisation et de cartographie mises au point et les observations relatives à l’utilisation de la visualisation dans les processus de planification de l’énergie consommée et des émissions produites par les collectivités.

Enjeux liés aux données et pratiques prometteuses de la cartographie énergétique intégrée des collectivités (en anglais seulement)(PDF, 2.52 Mo)

Les municipalités, les services publics et le public en général peuvent, grâce à la cartographie énergétique, prendre des décisions éclairées sur leur consommation d’énergie et sur les différentes sources renouvelables qui existent dans l’environnement bâti. La cartographie énergétique intégrée pour les collectivités (CEIC) est une nouvelle méthode de cartographie et de modélisation qui tire parti des ensembles de données nouveaux et existants et du logiciel disponible pour modéliser la consommation d’énergie des bâtiments et la technologie, en les associant à des systèmes d’information géographique (SIG) afin d’offrir un outil géospatial d’aide à la décision évolutif pour la planification, l’élaboration et la vérification de programmes et de politiques relatifs à l’énergie et aux émissions.

The Value of Energy Mapping Symposium Report (en anglais seulement)(PDF, 1.47 Mo)

La cartographie énergétique aide à caractériser et à prioriser la consommation des différentes énergies et les moyens de réduire les émissions dans les quartiers, les collectivités, les villes et les régions. On estime qu’elle facilitera le soutien des décisions transversales dans l’élaboration de politiques et les décisions d’investissement. Le symposium avait pour but d’évaluer le degré d’intérêt dans de possibles applications de la cartographie énergétique au sein des collectivités canadiennes, et de favoriser le partage de connaissances sur le possible rôle de chef de file du fédéral dans l’application de la cartographie énergétique à la grandeur du Canada.

Columbia Institute

Jobs for Tomorrow — Canada’s Building Trades and Net-Zero Emissions (en anglais seulement)(PDF, 5.7 Mo)

Le réseau de demain offrira beaucoup d’emplois aux travailleurs canadiens de la construction. Le passage à un réseau d’approvisionnement électrique qui transportera principalement de l’énergie hydroélectrique (40 %), les nouvelles énergies éoliennes, solaires, géothermiques et marémotrices (43 %) et nucléaires (5 %) générera plus d’un million d’emplois directs dans la construction d’ici 2050.

Cameco

Génération Énergie : Camero propulse de l’industrie nucléaire canadienne vers l’avenir (en anglais seulement)(PDF, 662 Ko)

Les secteurs de l’énergie nucléaire et de l’uranium au Canada jouent un rôle prépondérant dans le paysage énergétique actuel et nous sommes conscients que l’énergie de l’avenir du Canada doit être faible en carbone. La plupart des centrales nucléaires du monde entier sont alimentées par de l’uranium canadien. En tant que principal producteur canadien, Cameco joue un rôle positif de premier plan dans l’équation énergétique de nombreux pays.

Documents présentés par des universitaires et des centres d’études et de recherches

Energy Futures Lab

Mémoire d’Energy Futures Lab présenté à Génération Énergie (en anglais seulement)(PDF, 680.79 Ko)

Ce mémoire rassemble les réponses de plusieurs dizaines d’innovateurs et d’influenceurs de toutes les sphères du système énergétique. C’est le fruit de trois années de collaboration visant à comprendre le système énergétique sous différents angles, à développer une vision commune de l’avenir et à lancer des démarches concertées entre des partenaires divers et inhabituels. Energy Futures Lab s’emploie à répondre à la question suivante : « Comment les points forts de notre système énergétique actuel peuvent-ils servir de tremplin à l’exercice d’un leadership dans la transition vers le système énergétique dont dépend notre avenir? »

Coût de décarbonisation du réseau électrique canadien (en anglais seulement) (PDF, 680 Ko)

Le secteur canadien de l’électricité est en majeure partie faible en carbone, mais on y trouve également des centrales alimentées au charbon, au gaz naturel et au diesel. À l’aide d’un modèle d’optimisation linéaire qui sert à trouver les façons les moins coûteuses de décarboniser le secteur canadien de l’électricité, nous pouvons co-optimiser nos investissements dans de nouvelles infrastructures de génération, de stockage et de transport et dans une distribution horaire des actifs disponibles tout au long de l’année. Les actifs disponibles comprennent des données sur les vitesses du vent tirées de 2 281 points de relevé au Canada, des données horaires sur le rayonnement solaire de 199 stations météorologiques, la demande horaire de chacune des provinces et les données sur les lignes de transport inter et intraprovinciales.

Coût de décarbonisation du réseau électrique canadien (en anglais seulement)(PDF 1.69 Mo)

Ce rapport de recherche évalue, à l’aide d’un modèle d’optimisation de la programmation linéaire, les stratégies de remplacement pour financer et exploiter le secteur de l’électricité au Canada. Le modèle propose notamment une simulation d’investissements dans les infrastructures de génération et de transport d’électricité à l’aide d’un modèle de distribution horaire.

Agence internationale de l’énergie

Rapport sur le marché de l’efficacité énergétique, 2017 (en anglais seulement)(PDF, 3.65 Mo)

Le rapport sur le marché de l’efficacité énergétique de l’AIE met en lumière les grandes tendances mondiales et les indicateurs de l’efficacité énergétique. L’analyse s’intéresse également aux politiques et au financement de l’efficacité énergétique, aux tendances dans les principaux secteurs économiques ainsi qu’au progrès et au potentiel des économies des membres et non-membres de l’AIE.

Villes renouvelables

Final Report: Global Learning Forum 2017 (en anglais seulement) (PDF, 2.06 Mo)

Ce rapport résume les principales idées qui se sont dégagées du forum de 2017. C’est le point de départ de rapports, de vidéos et de présentations mis en ligne, tirés de plus de trois douzaines de séances plénières et d’ateliers tenus lors du forum.

Columbia Institute

Jobs for Tomorrow: Canada’s Building Trades and Net-Zero Emission (en anglais seulement) (PDF, 5.34 Mo)

Très peu de recherche a été faite à ce jour sur le rôle de l’industrie de la construction dans le passage du Canada à un développement faible en carbone. Cette étude marque la toute première recherche originale consacrée aux impacts potentiels de l’industrie de la construction au Canada.

Énergie positive

Un système en difficulté : le régime décisionnel canadien en matière d’énergie et la nécessité d’une réforme éclairée (en anglais seulement) (PDF, 5.34 mb)

Le régime décisionnel de l’énergie est en difficulté au Canada – au point qu’il pourrait bientôt devenir dysfonctionnel. Ce document se propose d’y jeter un éclairage neuf et de favoriser la recherche de solutions en tentant de mieux cerner le problème, en présentant le système et ses composantes de façon à les rendre plus compréhensibles, en faisant ressortir les grandes lignes de faille et en esquissant les éléments d’une « réforme éclairée ».

Sondage national à l’occasion de la conférence Énergie positive Un nouveau sondage national de Nanos Research, commandé à l’occasion de la conférence (PDF, 637.7 Ko)

Énergie positive qui s’est tenue à Ottawa les 4 et 5 mars 2015 sous les auspices de la Ivey Business School et de l’Université d’Ottawa, indique que les Canadiens, tout en voyant une voie à suivre pour concilier les impératifs de l’environnement et de l’énergie, souhaitent un plus grand leadership fédéral.

Sondage des Canadiens au sujet de l’avenir énergétique du Canada (en anglais seulement) (PDF, 1.17 Mo)

Observations fondées sur un sondage mené par téléphone (composition aléatoire) et en ligne (échantillon aléatoire) auprès de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus entre le 15 et le 16 octobre 2015 dans le cadre d’une enquête omnibus. Au total, les Canadiens sont généralement favorables aux investissements dans le secteur des énergies renouvelables et croient qu’il est possible d’exploiter les ressources tout en protégeant l’environnement.

Énergie propre Canada

The Transition Takes Hold: Tracking the Energy Revolution 2017 (en anglais seulement) (PDF, 2.58 Mo)

Les trois plus grands pays consommateurs d’électricité – la Chine, les États-Unis et l’Inde – ont travaillé résolument au développement de l’électricité renouvelable et représentaient la moitié de l’investissement mondial dans l’énergie propre en 2016. Ce rapport examine l’évolution de la filière énergétique dans le monde aujourd’hui et ce que cette évolution signifie pour le Canada.

Mining for Clean Energy 2017 (en anglais seulement) (PDF, 4.54 Mo)

Ce rapport analyse la montée de l’énergie solaire en particulier, les besoins en métaux et en minéraux qui en résultent, le rôle que peuvent ainsi jouer les mines du Canada en faveur de l’énergie propre, et enfin, la nécessité d’une activité minière responsable.

The Power of Procurement (en anglais seulement) (PDF, 625.89 ko)

En optant pour l’énergie propre et les technologies qui permettent de réduire les émissions et d’utiliser l’énergie plus efficacement, les gouvernements peuvent stimuler la croissance des PME. Cet abécédaire en matière de politiques révèle le rôle important que les marchés publics peuvent jouer dans l’édification d’une économie axée sur une croissance propre au Canada.

A Canadian Opportunity: Tackling Climate Change by Switching to Clean Power (en anglais seulement) (PDF, 1.65 Mo)

Ce rapport présente certaines des politiques les plus importantes que les gouvernements peuvent adopter à l’appui d’une stratégie d’accélération de la transition vers l’électricité propre comme source d’énergie de l’économie canadienne. Collaborative for Advanced Landscape Planning

Collaborative for Advanced Landscape Planning

Special Report – A Synthesis of PICS-Funded Social Mobilization Research (en anglais seulement) (PDF, 3.78 Mo)

Ce rapport explique les approches fructueuses et moins fructueuses de mobilisation et d’incitation du public à l’action face aux changements climatiques. Il comprend un bref résumé des efforts de mobilisation sociale en Colombie-Britannique, ainsi que les grandes conclusions de la littérature scientifique sur la psychologie des changements comportementaux, les mouvements sociaux, l’apprentissage social et les approches par actions localisées.

Exploring the Use of Thermal Imagery for the Promotion of Residential Energy Efficiency (en anglais seulement) (PDF, 5.73 Mo)

Aperçu des programmes d’encouragement à l’efficacité énergétique offerts aux propriétaires en Colombie-Britannique, présentés comme toile de fond à l’emploi possible de l’imagerie thermique. L’efficacité des programmes et les difficultés à surmonter sont discutées.

Motivating communities to retrofit their homes: The potential of thermal imaging in BC (en anglais seulement) (PDF, 1.79 Mo)

Cette analyse propose l’imagerie thermique conjuguée à des stratégies de mobilisation communautaire comme moyen d’accroître et d’accélérer l’adoption des moyens techniques d’amélioration du rendement énergétique des maisons.

The role of energy visualization in addressing energy use: Insights from the eViz project (en anglais seulement) (PDF, 431.88 Ko)

L’énergie est devenue un sujet important dans le monde, pour les décideurs, l’industrie et les ménages. Changer la façon dont nous générons et utilisons l’énergie pourrait très substantiellement nous aider à réduire les émissions de carbone et à agir dans le dossier des changements climatiques. Le présent article fait état des travaux du projet eViz sur la « visualisation » de l’énergie.

Cool tools for a warming world – October 2016 Symposium and Workshop Summary Report (en anglais seulement) (PDF, 806.71 Ko)

Résumé des discussions tenues et des résultats de recherche communiqués au cours d’une série d’échanges de connaissances visant la mobilisation sociale sur la question des changements climatiques à l’aide d’outils de numériques.

Dialogues pour un avenier dirable

Re-bâtir le système énergétique canadien (PDF, 2.68 Mo)

NRCan a invité un réseau indépendant d’universitaires provenant de l’ensemble du Canada à examiner comment le Canada pourrait amorcer la transition vers un secteur de l’énergie sobre en carbone et concurrentielle global. On vous invite à jeter un coup d’œil aux versions court et long du rapport!

L’energie, pour se surpasser

L’énergie, pour se surpasser, par Dr. Roger Gibbins,(PDF, 725.71 Ko), pour se surpasser exprime notre conviction qu’un avenir extraordinaire est à notre portée, si nous saisissons dès aujourd’hui le potentiel de nos ressources énergétiques. Alors que le monde se trouve en plein milieu d’un tournant historique vers une économie à faibles émissions en carbone, le moment est bien choisi pour réfléchir à notre système énergétique : où en sommes-nous à l’heure actuelle? où voulons-nous nous retrouver d’ici une génération? et comment y parvenir?

Institut canadien des affaires mondiales

Le Canada et la révolution de l’énergie faible en carbone, par Michael Cleland (en anglais seulement) (PDF, 279.24 Ko)

L’engagement du Canada de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 80 p. 100 par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2050 est une transformation énergétique importante, voire nécessaire. M. Cleland examine ce dont ce nouveau monde de prise de décisions liées à l’énergie a besoin.

Comprendre le changement en matière de sécurité énergétique, par Petra Dolata (en anglais seulement) (PDF, 270.69 Ko)

Les changements mondiaux liés aux politiques gouvernementales et l’opinion publique sur la sécurité et les transitions énergétiques auront une incidence sur la demande de combustibles fossiles produits au Canada et ailleurs. Afin de comprendre ces changements et de prendre des mesures à leur égard, il sera essentiel d’établir la différence entre les trajectoires à court et à long terme.

De grands projets et de grandes politiques : Renforcer la confiance du public dans le processus décisionnel concernant l’énergie au Canada, par Monica Gattinger (en anglais seulement) (PDF, 269.09 Ko)

Bien que la valorisation de l’énergie puisse transformer la sécurité énergétique, l’énergie abordable et le développement économique, social et culturel de bon nombre de collectivités, elle a été fort litigieuse. L’absence de solutions aux défis que pose la valorisation de l’énergie au Canada est coûteuse – et continuera de l’être – au chapitre du rendement environnemental et de notre capacité d’attirer des investissements et de favoriser la croissance économique et l’innovation.

Réflexions sur le programme de taxation des émissions carboniques du Canada, par Kenneth P. Green (en anglais seulement) (PDF, 294.44 Ko)

M. Green fait part de ses réflexions sur le plan de la taxation des émissions carboniques du Canada en fournissant des exemples de l’Ontario, de l’Alberta, du Québec et de la Colombie-Britannique. En outre, il indique ce que le Canada devrait faire dans ce nouvel environnement créé par le président Trump.

Comment le Canada gère-t-il le risque lié aux droits d’actifs délaissés? Par Amy Myers Jaffe (en anglais seulement) (PDF, 367.38 Ko)

Le Canada est l’un des plus importants producteurs de pétrole au monde, mais il doit gérer un risque élevé lié aux droits d’actifs délaissés. Notamment, les sables bitumineux du Canada représentent un objectif particulier de la compétition pour une part du marché avec l’Arabie saoudite, puissance mondiale du pétrole, et font ainsi face aux pressions sur les coûts découlant des prix actuels du pétrole. La réduction du coût de production sera essentielle pour les entreprises canadiennes locales qui ont acheté des réserves et accru leur risque lié aux droits d’actifs délaissés.

Le caractère incontournable de la taxation des émissions carboniques pour le Canada, par Dennis McConaghy (en anglais seulement) (PDF, 292.93 Ko)

Le grand défi des dirigeants politiques du Canada est de savoir s’ils peuvent justifier une politique sur le carbone par le truchement d’une tarification du carbone bien adaptée. M. McConaghy fait part de ses réflexions et parle des conditions fondamentales pour une politique de tarification du carbone au Canada.

Documents présentés par des ministères et organismes gouvernementaux

Embracing Energy Efficiency: Ensuring Yukon Benefits From Climate Moderated Heating Demand — Government of Yukon Energy Branch (en anglais seulement) (PDF, 2.18 Mb)

Le gouvernement du Yukon et Yukon Energy Corporation s’associent dans le but de vérifier si trois hypothèses tiennent la route au Yukon et de déterminer s’il y a lieu les risques et les occasions engendrés par une demande d’énergie sous un climat tempéré.

Panorama de l’électricité renouvelable au Canada (PDF, 2.6 Mo), fait partie d’une série de documents sur l’offre, la demande et l’infrastructure énergétiques. La production d’énergie renouvelable du Canada place le pays au quatrième rang mondial. À ce chapitre, c’est l’hydroélectricité qui domine, représentant presque 60 % de la puissance installée et de la production au pays.

Adoption des sources d’énergie renouvelable au Canada (PDF, 17 Mo), aborde en détail les principales technologies renouvelables en mettant l’accent sur les facteurs qui influencent leur taux d’adoption (par exemple, les coûts, les avancées technologiques et les questions d’ordre environnemental et réglementaire). Il compare aussi la croissance de la production d’énergie renouvelable au Canada à celles des autres pays.

Le réseau pipelinier du Canada (PDF, 12.3 Ko), examine le fonctionnement économique des principaux pipelines réglementés par l’Office. Un réseau pipelinier qui fonctionne bien réagit efficacement à l’évolution des conditions du marché.

Documents présentés par des spécialistes de l’industrie

Chemistry Industry Association of Canada

Converting Energy and Natural Resources Into Manufactured Products: Adding Value to Natural Gas (en anglais seulement) (PDF, 1.09 Mo)

Les Canadiens doivent élargir la discussion sur les ressources énergétiques et le développement afin de trouver des moyens de mieux jumeler les ressources énergétiques nord-américaines pour maximiser les avantages pour tous les intervenants. Cela comprend l’escalade des ressources énergétiques dans la chaîne de valeur en les convertissant en produits chimiques et dérivés dont l’objectif ne se limitera pas à la consommation. L’avenir du Canada doit prévoir deux voies pour les hydrocarbures et non les éliminer complètement.

Centre canadien de faisceaux de neutrons

Neutrons for Materials Research — An Enabler of Clean Energy Technology (en anglais seulement) (PDF, 712.30 Ko)

Les bénéfices de l’innovation dans le secteur de l’énergie nucléaire, par exemple la production d’électricité propre avec moins de déchets, sont étudiés séparément ailleurs dans le monde. De nos jours, les outils et les technologies nucléaires servent à innover dans le secteur des technologies propres et à relever d’autres défis de taille. Au Canada, la recherche plus en profondeur sur les matériaux à l’aide de faisceaux de neutrons en est un important exemple. Les deux modes d’innovation nucléaire pourraient s’inscrire dans une stratégie nationale à long terme pour soutenir les objectifs du Canada en matière de changements climatiques.

Association canadienne de l’électricité

Powering the Future: Canada’s Electricity Advantage. (en anglais seulement) (PDF, 1.02 Mo)

Ce document de l’Association canadienne de l’électricité s’intéresse à la transition et à l’innovation ainsi qu’aux coûts et bénéfices qui en découlent. Il se penche sur les principes de la filière énergétique canadienne, met en lumière la nécessité d’y faire participer les peuples autochtones et affirme que tous les Canadiens doivent pouvoir exprimer leurs points de vue dans le cadre du processus de consultation.

Régions intelligentes, villes intelligentes (en anglais seulement)(PDF, 861.26 Ko)

Pour que l’Europe voie naître des champions locaux et régionaux, nous devons définir la vision de son avenir. Où en serons-nous dans vingt, trente ou cinquante ans? En tant que citoyens européens, comment devons-nous tracer le chemin vers une société plus durable et plus sécuritaire pour les générations à venir?

Adapting to Climate Change — State of Play and Recommendations for the Electricity Sector in Canada (en anglais seulement)(PDF, 1.23 Mo)

Le secteur de l’électricité canadien devrait investir entre 2010 et 2030 quelque 350 milliards de dollars dans le renouvellement ou le remplacement de son infrastructure vieillissante grâce à des projets d’immobilisation de grande envergure déjà en cours ou à venir dans toutes les régions du Canada. Ce processus de renouvellement doit tenir compte de l’adaptation aux changements climatiques. À l’instar d’autres secteurs économiques du Canada, le secteur de l’électricité a commencé à intégrer les questions liées à l’adaptation de façon systématique.

Strategic Policy Economics (Strapolec)

Ontario’s Emissions and the Long-Term Energy Plan: Phase 2 — Meeting the Challenge (en anglais seulement) (PDF, 4.3 Mo)

Ce rapport documente la deuxième étape d’une étude menée afin d’étayer la consultation sur le plan énergétique à long terme de l’Ontario par des analyses de fond sur les objectifs de réduction des émissions et le coût des technologies de réduction des émissions de la province, le prix du carbone au sein du programme de quotas d’émission cessibles de l’Ontario et des bouquets énergétiques retenus pour le prochain plan énergétique à long terme. Ce rapport expose les options de bouquets énergétiques de remplacement fondés sur 4 nouveaux paradigmes de base sur la conception du réseau électrique, fruits de la recherche, et il résume les considérations en matière de coûts connexes, de mise en œuvre et d’économie.

Gwich’in Council International

Diverging from Diesel — Technical Report (en anglais seulement) (PDF, 575.88 Ko)

Cette analyse menée pour Gwich’in Council International a pour but de valider des faits et des renseignements publics sur le coût réel des carburants fossiles qui alimentent les collectivités du Nord hors réseau. Ces renseignements aideront à définir les bénéfices en « coûts évités » (par rapport aux coûts totaux remplacés des carburants fossiles) grâce à l’exploitation de sources d’énergie de remplacement dans le but de réduire notre dépendance aux carburants fossiles.

ExxonMobil

The Outlook for Energy - A View to 2040: Highlights(en anglais seulement) (PDF, 1.01 Mo)

Pour d’autres renseignements, cliquez ici: http://corporate.exxonmobil.com/en/energy/energy-outlook/download-the-report/download-the-outlook-for-energy-reports

Outlook for Energy (en anglais seulement) (PDF, 3.33 Mo)

Pour d’autres renseignements, cliquez ici: http://corporate.exxonmobil.com/en/energy/energy-outlook/download-the-report/download-the-outlook-for-energy-reports

Suncor Énergie

Rapport climat de Suncor (2017) : une stratégie de résilience (en anglais seulement)(PDF, 1.05 Mo)

Ce rapport vise à fournir aux investisseurs, et particulièrement aux investisseurs socialement responsables, le point de vue de Suncor sur notre avenir énergétique. Il fournit des détails sur notre rôle de chef de file dans la défense d’une politique sur les changements climatiques et l’innovation, et fait état des enjeux et des possibilités associés aux changements climatiques et au passage à une économie faible en carbone.

Génération Énergie : Vision de l’avenir énergétique du Canada (en anglais seulement)(PDF, 451.03 Ko)

Cet article résume le rattrapage du secteur de l’énergie au Canada ainsi que les possibilités de recherches et d’innovations alternatives.

Clean Air Partnership

Local Improvement Charge (LIC) Financing Pilot Program Design for Residential Buildings in Ontario (en anglais seulement) (PDF, 2.72 Mo)

Ce document expose un programme pilote de financement d’une taxe d’améliorations locales visant les petites propriétés résidentielles, ainsi qu’une étude sur le potentiel de ce mécanisme de financement pour les plus gros immeubles résidentiels à logements multiples. Il cible les municipalités de l’Ontario qui veulent mettre en œuvre et administrer leurs propres programmes de financement de la taxe d’améliorations locales afin d’accroître leurs économies sur l’eau et l’énergie.

Calcul du coût réel de l’infographie énergétique (en anglais seulement)(PDF, 985.65 Ko)

Infographie qui décrit les coûts réels de santé (environnement, santé)

Toronto Hydro-Electric System Limited Climate Change Vulnerability Assessment (en anglais seulement)(PDF, 3.31 Mo)

Cette étude entend évaluer la vulnérabilité du réseau de distribution d’électricité d’Hydro Toronto, dans la ville de Toronto, aux changements climatiques à l’aide du protocole d’ingénierie du Comité sur la vulnérabilité des infrastructures publiques du Canada (CVIIP). Cette étude est une analyse de haut niveau visant à cerner les vulnérabilités possibles de l’infrastructure aux changements climatiques, à suggérer des moyens de s’y adapter et à déterminer l’objet d’une prochaine étude.

Why Account for the Full Costs of Energy (en anglais seulement)(PDF, 1.38 Mo)

Ce document décrit comment est calculé le coût des externalités et les subventions associées aux diverses sources d’énergie. Il ne faut pas oublier que sauf indication expresse, la majorité des coûts dont il fait état ne couvrent pas ceux qui sont associés aux répercussions des changements climatiques à long terme découlant des émissions de gaz à effet de serre, ou des mises à niveau de l’infrastructure à cause des changements climatiques.

Young Pipeliners Association of Canada (YPAC)

Our Future: Young Pipeliners Perspective (en anglais seulement) (PDF, 950.17 Ko)

La YPAC a conçu et mené un sondage pour connaître l’opinion de ses membres sur l’avenir énergétique du Canada. Le sondage a également été envoyé aux pipeliniers du secteur des pipelines, c’est-à-dire aux membres de l’industrie, aux associations et aux milieux universitaires. L’étude comportait des questions sur l’avenir énergétique faible en carbone, les innovations et technologies à venir, les obstacles et les complications ainsi que sur la situation envisagée de l’avenir énergétique canadien.

Columbia Institute

Key Findings: Jobs for Tomorrow - Canada's Building Trades and Net Zero Emissions (en anglais seulement)(PDF, 192.36 Ko)

L’objet de cette étude est de déterminer le rôle que l’industrie canadienne de la construction peut jouer dans la transition vers une économie sobre en carbone. L’étude présente une ventilation du nombre d’emplois qui seront créés dans chaque filière renouvelable et une analyse des contributions que l’industrie de la construction peut apporter à la décarbonation des infrastructures, ici et à l’étranger.

Association canadienne du gaz

Vision 2050 de l’ACG (en anglais seulement)(PDF, 432.59 ko)

Cet exercice prospectif nous a permis de déterminer ce à quoi pourrait ressembler le secteur énergétique et gazier en général ainsi que ses consommateurs en 2050, et d’établir comment notre industrie peut contribuer aux objectifs de réduction des émissions du Canada, à une énergie abordable, à l’innovation et à une économie dynamique.

Ressources humaines industrie électrique du Canada

Profile of Women Working in the Clean Energy Sector in Canada (en anglais seulement)(PDF, 2.58 Mo)

Ce rapport tente de résumer les connaissances actuelles sur le taux de participation des femmes dans ce secteur. On a recueilli des données à l’aide d’une variété de méthodes; par exemple en examinant ce qui a été écrit, en interviewant des personnes clés, en menant des études de cas et recueillant les principaux commentaires de participants à un atelier organisé conjointement par Ressources naturelles Canada (RNCan), Ressources humaines industrie électrique du Canada et Women in Renewable Energy (WiRE) : Atelier sur la promotion et sur le rôle des femmes dans le secteur de l’énergie propre tenu le 8 mars 2017.

RethinkX

Rethinking Transportation 2020–2030 (en anglais seulement) (PDF, 4.89 Mo)

L’analyse que contient ce rapport se fonde sur une évaluation détaillée des données sur le marché, les consommateurs et la dynamique réglementaire qui ensemble provoquent les perturbations. Nous y présentons une analyse économique basée sur les technologies actuelles dont les courbes de coût sont connues et sur les innovations apportées aux modèles opérationnels actuels. Nous extrapolons des données lorsque nous savons avec certitude que ces courbes de coût se maintiendront.

Canadian Energy Research Institute (CERI)

Canadian Oil Sands Supply Costs and Development Projects (2015–2035) (en anglais seulement) (PDF, 662 Ko)

Il s’agit de la dixième édition annuelle du rapport du CERI sur les projets de développement et le coût de l’offre des sables bitumineux. À l’instar des éditions précédentes, on y explore plusieurs scénarios sur l’exploitation des sables bitumineux. Par ailleurs, compte tenu des hypothèses sur la structure actuelle des coûts, on fournira également un aperçu des coûts à venir de l’offre.

Canadian Natural Gas Market Review (en anglais seulement) (PDF, 1.67 Mo)

Cette étude se penche sur l’avenir de l’industrie en amont du gaz naturel au Canada en prenant en considération l’historique de l’industrie, la dynamique évolutive du marché mue par le forage horizontal et la fracturation hydraulique, la chute récente des prix des hydrocarbures et du gaz naturel et l’élaboration des politiques.

Competitive Analysis of the Canadian Petrochemical Sector (en anglais seulement)(PDF, 2.99 Mo)

Cette étude examine la disponibilité des matières premières pétrochimiques au Canada dans les chaînes de valeur C1 à C3 d’ici 2030, et s’intéresse à l’étude de septembre 2015 du CERI.

Expansion Potential of the Petrochemical Industry in Canada afin de déterminer la position concurrentielle du Canada par rapport aux autres pays producteurs du secteur de la pétrochimie.

An Economic Analysis of TransCanada’s Energy East Pipeline Project (en anglais seulement) (PDF, 1.39 Mo)

Ce document analyse le projet de pipeline transcanadien d’Énergie Est et indique comment celui-ci pourrait marquer le paysage énergétique du Canada.

Western Canada Natural Gas Forecasts and Impacts (2015–2035) (en anglais seulement) (PDF, 2.08 Mo)

Ce rapport dresse le bilan du travail sous-jacent au rapport de 2013 du CERI (North American Natural Gas Pathways), le bilan sur les prévisions de l’offre et de la demande nord-américaine de gaz naturel ainsi que le bilan des projections de GNL pour les États-Unis et les Canada. Cela permettra de prévoir l’avenir de l’industrie gazière de l’Ouest canadien et de déterminer les répercussions de cette industrie sur l’économie des provinces et du pays.

Western Canada Crude Oil Forecasts and Impacts (2015–2035) (en anglais seulement) (PDF, 1.72 Mo)

Ce rapport prolonge le travail du rapport de 2014 en étudiant le risque de perte des activités des puits de pétrole de l’Ouest canadien causé par la chute des prix du pétrole et une réduction des budgets d’immobilisations des producteurs. En second lieu, il présente les répercussions économiques de cette prévision associées au forage et à la production à venir sur le produit national brut (PNB), les recettes fiscales des gouvernements fédéral et provinciaux, et les emplois futurs dans l’industrie.

Oil Sands Industry Energy Requirements and Greenhouse Gas (GHG) Emissions Outlook (2015–2050) (en anglais seulement) (PDF, 1.99 Mo)

Cette étude met en lumière la contribution des sables bitumineux à l’économie canadienne, la consommation d’énergie et l’environnement.

Examining the Expansion Potential of the Petrochemical Industry in Canada (en anglais seulement) (PDF, 1.38 Mo)

Cette étude démontre que le principal critère permettant d’établir si une région offre des prix compétitifs est le prix des matières premières; le critère suivant est la quantité disponible des stocks de ces matières premières. L’Amérique du Nord jouit de cet avantage vis-à-vis le reste du monde. Et cet avantage se renforce lorsque l’écart se creuse entre le prix du gaz naturel et celui du pétrole. Cela parce que le reste du monde consomme surtout des matières premières pétrolières pour sa production pétrochimique. L’Amérique du Nord et le Moyen-Orient utilisent surtout du gaz naturel.

An Assessment of the Economic and Competitive Attributes of Oil and Natural Gas Development in Quebec (en anglais seulement)(PDF, 2.30 Mo)

Ce rapport se tourne sur une ressource énergétique différente, presque inexploitée, du Québec : le pétrole et le gaz; expressément l’huile et le gaz de schiste des bassins Macasty et Utica. Jusqu’à tout récemment, l’exploitation des ressources schisteuses était jugée infaisable, mais les percées technologiques permettent à certains producteurs de pétrole et de gaz d’envisager sérieusement le potentiel de ces hydrocarbures. Cette étude a deux objectifs : décrire la taille des ressources pétrolières et gazières non conventionnelles du Québec, et évaluer l’exploitation possible de ces ressources dans la province.

An Assessment of Hydroelectric Power Options to Satisfy Oil Sands Electricity Demand (en anglais seulement)(PDF, 4.05 Mo)

Cette étude évalue les possibilités d’exploitation hydroélectrique en Alberta, en Colombie-Britannique et au Manitoba. On a évalué deux technologies de transport d’électricité sur de longues distances; le courant continu à haute tension (CCHT) et le courant alternatif à haute tension (CAHT), comme options pour alimenter la région des sables bitumineux en hydroélectricité.

Low Crude Oil Prices and Their Impact on the Canadian Economy (en anglais seulement)(PDF, 854.22 Ko)

Ce rapport a pour but d’expliquer les répercussions sur l’économie canadienne qui se dégagent de deux scénarios à court terme pour une période de sept ans à partir de 2015 : un scénario de référence où le prix du baril de pétrole augmente à 73 $ (en dollars de 2014), et un scénario bas ou le prix du baril de pétrole franchit à peine les 51 $ d’ici 2021. La modélisation de ces répercussions, faite à l’aide du modèle U.S.–Canada Multi-Regional Input/Output (UCMRIO 3.0) du CERI, permet de quantifier leur incidence sur les principales variables macroéconomiques telles que le PNB, l’emploi et les recettes fiscales.

Heavy Barrel Competition in the U.S. Gulf Coast: Can Canadian Barrels Compete? (en anglais seulement) (PDF, 1.54 Mo)

Ce rapport cherche à déterminer si le pétrole canadien peut concurrencer le pétrole des États-Unis et de l’Amérique du Sud.

Canadian Crude Oil and Natural Gas Production and Supply Costs Outlook (2016–2036) (en anglais seulement)(PDF, 1.94 Mo)

Cette étude se penche sur les 20 prochaines années des industries canadiennes d’exploitation du pétrole brut classique et du gaz naturel tout en établissant des prévisions et en fournissant les coûts de l’offre. Elle couvre le gaz de schiste, le gaz de réservoir étanche et le méthane de houille ainsi que la production de pétrole extracôtier et de réservoir étanche au Canada. Elle ne tient pas compte de l’exploitation des sables bitumineux.

Risk Analysis of British Columbia Natural Gas Projects: Environmental and Indigenous Peoples Issues (en anglais seulement) (PDF, 5.58 Mo)

Cette étude cerne les principaux enjeux associés à l’environnement et aux peuples autochtones dans l’exploitation du gaz naturel et du GNL en Colombie-Britannique, et examine les principaux moyens de les atténuer, gérer et surveiller efficacement.

Greenhouse Gas Emissions Reductions in Canada Through Electrification of Energy Services (en anglais seulement)(PDF, 4.24 Mo)

L’objectif de cette étude est de faire la lumière sur cet enjeu à l’aide d’une évaluation du réseau énergétique ainsi que des conséquences environnementales et économiques d’une transformation des technologies de conversion pour la consommation d’énergie en un système qui fait une large place à l’électricité dans les résidences, les entreprises et le transport routier des 10 provinces canadiennes.

Canadian Oil Sands Supply Costs and Development Projects (2016-2036) (en anglais seulement)(PDF, 2.30 Mo)

Il s’agit de la onzième édition annuelle du rapport du CERI sur les projets de développement et le coût de l’offre de sables bitumineux. À l’instar des éditions précédentes, on y explore plusieurs scénarios sur l’exploitation des sables bitumineux. Par ailleurs, compte tenu des hypothèses sur la structure actuelle des coûts, on fournira également un aperçu des coûts à venir de l’offre.

Economic Potentials and Efficiencies of Oil Sands Operations: Processes and Technologies (en anglais seulement)(PDF, 3.93 Mo)

Cette étude démontre que les enjeux liés aux coûts et aux émissions des sables bitumineux sont réels et graves et qu’ils risquent de paralyser la croissance de l’industrie s’ils ne sont pas pris en considération très rapidement. Cette étude expose les voies technologies manifestes qui permettront à l’industrie des sables bitumineux de réduire ses coûts et ses émissions.

Economic Potential of Onshore Oil and Gas in New Brunswick and Nova Scotia (en anglais seulement)(PDF, 5.76 Mo)

Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sont à un carrefour où s’ouvre une infinité de possibilités. Dans cette étude, le CERI présente trois scénarios plausibles qui décrivent l’influence d’une production élevée et d’une production faible de gaz naturel à savoir s’il faut maintenir ou lever le moratoire actuel. Ces scénarios tiennent compte du potentiel du gaz extracôtier uniquement sans prendre en considération les importantes réserves de pétrole.

Economic Impacts of Canadian Oil and Gas Supply in Canada and the U.S. (en anglais seulement)(PDF, 5.22 Mo)

Cette étude s’intéresse aux répercussions économiques de l’industrie canadienne du pétrole et du gaz sur les économies du Canada et des États-Unis à l’aide du modèle Canada Multi-Regional Input-Output (CMRIO) du CERI et du modèle IMPLAN® des États-Unis. Cette étude vient à point, surtout avec la première ronde de renégociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui se sont déroulées du 16 au 20 août 2017 à Washington.

Comptables professionnels agréés du Canada

Cahier d’information sur le changement climatique : Questions que les administrateurs devraient poser (PDF, 314.92 Ko)

Enjeu commercial impérieux, les changements climatiques sont source de possibilités et de défis pour les compagnies. Les questions relatives aux changements climatiques sont incontournables pour tout conseil qui fait preuve de prudence en matière de risque, de stratégie, de rendement financier et de reddition des comptes. Les administrateurs doivent comprendre les activités de leur entreprise et l’incidence qu’auront les changements climatiques sur celles-ci.

Étude de CPA Canada sur l’information relative aux changements climatiques fournie par les sociétés ouvertes canadiennes (PDF, 831.39 Ko)

CPA Canada a commandé une étude sur la communication de l’information relative aux changements climatiques par les sociétés inscrites en bourse dans les documents déposés auprès des autorités en valeurs mobilières pour savoir quelles sociétés ouvertes divulguent actuellement leurs données associées aux changements climatiques dans leur rapport réglementaire.

Co-operators : Adaptation aux changements climatiques (PDF, 129.69 Ko)

Cette étude de cas explique comment cette société d’assurance réagit aux défis que posent les changements climatiques. Elle s’intéresse également à l’avenir de la comptabilité dans ce secteur.

Horizon Utilities Corporation : Adaptation aux changements climatiques(PDF, 114.29 Ko)

Cette étude se penche sur les coûts de l’atténuation des changements climatiques sur les entreprises de services publics.

Association canadienne de l’hydroélectricité

L'Hydroélectricité en 5 points: La première source d'électricité au Canada(PDF, 580.36 Ko)

L’hydroélectricité provient des cours d’eau et des eaux de pluie converties en électricité sans que ces eaux soient consommées, souillées, ni épuisées. L’hydroélectricité ne génère aucun polluant atmosphérique et ses émissions de gaz à effet de serre sont extrêmement faibles. D’après une évaluation exhaustive, les émissions de GES de la production hydroélectrique sont aussi faibles que celles de l’énergie éolienne, et souvent même plus faibles.

Visions D’Avenir: Hydroélectricité et relations avec les Autochtones du Canada (PDF, 1.81 Mo)

La publication Visions d’avenir – Hydroélectricité et relations avec les Autochtones du Canada présente des exemples, recueillis auprès des membres de l’Association canadienne de l’hydroélectricité, d’initiatives ou de projets récents dont le succès est lié à des relations respectueuses.

L’Hydroélectricité dans L’économie Canadienne: Investissements et emplois dans la principale source d’électricité au Canada (PDF, 625.60 Ko)

Cette étude vise à quantifier les contributions économiques annuelles les plus récentes de l’industrie hydroélectrique canadienne. L’évaluation rend compte de l’activité économique créée par les dépenses d’immobilisations dans les infrastructures de production, de transport et de distribution d’hydroélectricité, ainsi que dans les activités de production, de vente et de distribution de l’hydroélectricité.

Electricity Distributors Association (EDA)

Le pouvoir d’établir des liens : Faire progresser clientèle des solutions de l’électricité de l’Ontario (PDF, 2.94 Mo)

Traduction automatique BTB | BTB Machine TranslationL’objectif de ce document est de présenter les EDA la vision de l’avenir du rôle du SDL, et, en retour, permettre aux SDL, le gouvernement, les organismes et les autres parties intéressées afin de mieux se préparer à relever les défis et les possibilités qui se présentent dans l’évolution rapide du paysage énergétique.

North American Young Generation in Nuclear

NAYGN Durham – Survey for Generation Energy (PDF, 1.79 Mo)

La génération de jeunes générations nord-américaines en nucléaire (NAYGN) est un groupe à but non lucratif qui offre aux jeunes créateurs d’enthousiastes nucléaires la possibilité de développer leur leadership et leurs compétences professionnelles et leur a demandé: À quoi ressemblera le secteur de l’énergie au Canada en 2050?. Voici un condensé de ce qui est ressorti de cette consultation.

Moltex Energy

Réduction nette des déchets nucléaires en vue de produire de l’énergie illimitée à émissions de carbone nulles (PDF, 149 Ko)

Moltex a mis au point une méthode extraordinaire en vue de convertir, de manière économique, les déchets des combustibles nucléaires classiques en combustible pour son réacteur à sels fondus à spectre neutronique rapide appelé WATSS (WAste To Stable Salt, ce qui signifie « déchets transformés en sels stables »). Le réacteur à sels stables et brûleur à déchets (SSR-W ou Stable Salt Reactor Wasteburner) de Moltex utilise le combustible usé des réacteurs CANDU (ou tout autre combustible fait de mélange d’oxydes), converti sous forme de chlorure, pour produire de l’électricité à faible coût.

De l’énergie nucléaire intrinsèquement sûre et concurrentielle avec les combustibles fossiles sur le plan économique (PDF, 4.68 Mo)

Moltex a conçu un réacteur nucléaire avancé intrinsèquement sûr qui peut produire de l’énergie à émissions de carbone nulles et concurrencer les combustibles fossiles sur le plan économique. La percée fondamentale, mais très simple, ayant permis la mise au point du réacteur, lequel fait l’objet de brevets internationaux, consiste à remplacer le combustible nucléaire solide des assemblages combustibles classiques par des sels fondus stables.

Centrale nucléaire d’alimentation de pointe adaptée au réseau permettant l’utilisation de ressources renouvelables (PDF, 378.64 Ko)

Dans le passé, l’énergie nucléaire ne servait qu’à l’alimentation électrique de base. Nous pouvons changer les choses grâce à GridReserve®, une technologie de stockage d’énergie éprouvée et viable sur le plan économique qui a été mise au point par Moltex et qui permet de transformer, de manière économique, une centrale nucléaire en centrale d’alimentation de pointe.

WWF-Canada

Healthy Waters in Canada’s Low-Carbon Economy (La protection des eaux dans une économie canadienne sobre en carbone (en anglais seulement) (PDF, 1.56 Mo)

L’avenir de l’hydroélectricité est sans doute l’un des dossiers les plus complexes au Canada, dans lequel interviennent tant les politiques sur les changements climatiques que sur l’énergie et sur l’eau. Le WWF-Canada tient à ce que la mise en valeur de l’énergie renouvelable se fasse en tandem avec la protection des ressources en eau.

Fuelling change in the Arctic (Alimenter le changement dans l’Arctique (en anglais seulement) (PDF, 4.38 Mo)

Au Canada, plus de 170 communautés autochtones des régions éloignées dépendent presque entièrement du diesel pour s’alimenter en électricité. Ce rapport explore les défis et possibilités associés au déploiement des énergies renouvelables dans les localités nordiques éloignées.

Habitat-Friendly Renewable Energy (Énergies renouvelables respectueuses des habitats (en anglais seulement) (PDF, 3.24 Mo)

Pour produire l’énergie renouvelable qui nous aidera à honorer nos engagements de lutte contre le réchauffement climatique, nous utiliserons nos terres et nos océans. Ces nouvelles demandes augmenteront le risque de conflits avec les utilisations actuelles et exerceront des pressions accrues sur la faune, qui est déjà menacée par la diminution et la fragmentation des habitats. Ce rapport présente des solutions pour surmonter cet obstacle crucial au déploiement généralisé des énergies renouvelables.

Association nucléaire canadienne

Generation Energy: Nuclear energy in Canada to 2050 (en anglais seulement) (PDF, 1.60 Mo)

Le gouvernement du Canada a demandé à l’Association nucléaire canadienne de poser à l’industrie nucléaire ainsi qu’au public, femmes, jeunes et peuples autochtones compris, la question « À quoi ressemblera le secteur de l’énergie nucléaire au Canada en 2050? » et de présenter un mémoire sur le sujet. Voici un condensé de ce qui est ressorti de cette consultation.

Atomic Energy of Canada Limited (AECL) and Canadian Nuclear Laboratories (CNL)

Generation Energy: Submission by Atomic Energy of Canada Limited and Canadian Nuclear Laboratories (en anglais seulement) (PDF, 106.54 Ko)

Le Canada possède de vastes ressources énergétiques et autres richesses naturelles. En 2050, comme aujourd’hui, la prospérité reposera sur un paysage énergétique diversifié qui tirera parti de l’innovation et de nouvelles technologies dans l’exploitation des richesses naturelles. Cela, dans le respect de nos engagements en matière d’énergie propre. Ce document examine le rôle de l’énergie nucléaire dans le paysage énergétique de 2050.

Association des consommateurs industriels de gaz (ACIG)

Options, Opportunities and the Efficient Transition: A Report on the Technical Potential to Decarbonize Canada’s Heavy Industry (en anglais seulement) (PDF, 310.13 Ko)

L’ACIG a collaboré avec Christopher Bataille, l’un des principaux économistes travaillant sur la décarbonisation en profondeur aux termes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, afin d’examiner le potentiel technique de décarbonisation de l’industrie lourde au Canada. L’objectif de cette étude était d’alimenter le débat qui s’amorce aujourd’hui sur les politiques à adopter et de faciliter la transition vers une éventuelle décarbonisation de l’industrie lourde.

Torchlight Resources

Biomass Innovation: Canada’s Leading Cleantech Opportunity for Greenhouse Gas Reduction and Economic Prosperity (en anglais seulement) (PDF, 1.57 Mo)

Ce document, qui identifie pourquoi la biomasse devrait être la pierre angulaire des politiques canadiennes de réduction des émissions de GES et de croissance économique, vise à lancer un dialogue entre les décideurs politiques, les grands secteurs émettant des émissions de gaz à effet de serre et les fournisseurs de ressources biomasse et de technologie.

Association canadienne de l’électricité

Lutte contre les changements climatiques : énergie propre et recherche d’un consensus(PDF, 1.24 Mo)

Ce document de travail examine les avantages et les coûts de l’action entreprise par le Canada en matière climatique. Il a pour but d’éclairer l’opinion publique et d’aider à établir un sain et durable consensus sur la stratégie canadienne concernant le climat et l’énergie propre.

Statoil

Energy Perspectives 2017: Long-term macro and market outlook (en anglais seulement) (PDF, 1.24 mb)

This discussion paper looks at the benefits and costs of Canadian climate action. The paper is intended to inform the national conversation and help build a balanced and long-term consensus on Canada’s climate and clean energy strategy.

Statoil

La croissance de la population et du revenu continue de stimuler la demande d’énergie dans le monde. La transition énergétique, dont il est tant question, secoue certains secteurs du système énergétique mondial. Cependant, la lenteur du changement dans d’autres secteurs donne à penser qu’il faudra beaucoup de temps pour rendre l’intensité et le bouquet énergétiques de l’économie mondiale plus conformes aux critères de durabilité. Ce rapport présente quelques développements possibles à partir de diverses hypothèses de variabilité des facteurs population et revenu.