Biogaz

On peut produire du gaz à partir de la biomasse au moyen de procédés biologiques, tel que la digestion anaérobie, ou au moyen de procédés thermochimiques, tel que la gazéification.La digestion anaérobie est un procédé de fermentation de matières organiques qui permet de produire du biogaz. Les matières premières utilisées peuvent être des matières organiques humides comme du fumier, des boues d’épuration, des effluents industriels et des résidus forestiers et agricoles. Le biogaz obtenu avec les systèmes de digestion anaérobie est composé principalement de méthane pouvant être utilisé comme combustible ou comme produit chimique de base.
La gazéification est un procédé thermochimique au cours duquel la biomasse est chauffée dans un milieu pauvre en oxygène (environ 1/3 de l’oxygène requis pour une combustion complète) et qui permet de produire un gaz synthétique contenant du monoxyde de carbone et de l’hydrogène. Toute biomasse relativement sèche peut être convertie en gaz synthétique, qui peut aussi servir de combustible ou de produit chimique de base.

CanmetÉNERGIE se concentre sur la recherche et le développement de nouvelles technologies de production du biogaz et sur les processus utilisés dans l’ensemble du cycle de commercialisation, depuis les recherches de base jusqu’à la mise en marché. Nous sommes intéressés à partager notre expertise relative aux concepts de développement de produits et à appuyer les programmes ou le marché en fournissant par exemple des avis techniques, des normes et des lignes directrices ainsi que des spécifications. Il existe un grand nombre d’applications possibles pour la production de biogaz au Canada telles que les sites d’enfouissement, les installations de traitement des eaux usées municipales, les exploitations agricoles, la digestion des déchets urbains solides, l’industrie des pâtes et papiers et l’industrie des aliments et des boissons.

Nos programmes actuels de recherche et développement se concentrent sur :

  • Les recettes de matières premières pour les digesteurs des exploitations agricoles

  • La digestion des déchets urbains solides triés à la source

  • Les possibilités de production et d’utilisation de l’énergie produite dans les usines de traitement des eaux usées

  • La digestion ou la gazéification des déchets de pâtes et papiers

Pour de plus amples renseignements au sujet de nos travaux relatifs à la conversion de la biomasse, veuillez consulter:

Énergie produite par du fumier dans une ferme laitière