Centre national d’essais d’équipements solaires

CNEES
Le Centre national d’essais
d’équipements solaires

Exova Canada inc., Mississauga (Ontario)

Le Centre national d’essais d’équipements solaires (CNEES) est, en Amérique du Nord, le principal centre de mise à l’essai et de cotation d’éléments technologiques solaires dans des conditions contrôlées d’ensoleillement, de température et de vent. Il abrite l’un des plus grands simulateurs solaires du monde.

CanmetÉNERGIE et ses partenaires font appel au CNEES en vue de procéder à des mises à l’essai, à des recherches, au développement de produits, à l’élaboration de normes et à la validation de modèles se rapportant à des produits technologiques solaires et photovoltaïques.

Le personnel qualifié du GBCD est en mesure d’appuyer la réalisation des projets du CNEES en ayant recours à certains logiciels. Ainsi, il peut opter pour Enerpool, un outil de conception informatique qui permet de modéliser le rendement de piscines intérieures ou extérieures chauffées par énergie solaire, ou encore pour SWIFT, un autre outil de conception destiné à modéliser le rendement de capteurs Solarwall pour le chauffage de l’air.

RNCan et le CNEES

RNCan travaille en étroite collaboration avec la société Exova Inc. afin de fournir des services de qualité aux clients désireux de faire vérifier leurs équipements solaires au CNEES. Les appareils servant aux mises à l’essai appartiennent à RNCan et sont utilisés par Exova en sous-traitance.