Énergie solaire photovoltaïque | FAQ

Q. Est-ce que je peux utiliser le PV pour le chauffage ?

R. Même si c'est techniquement possible, chauffer avec les modules PV n'est généralement pas une option viable. Cette source d'énergie est utilisée normalement dans des situations où il n'y a pas de solution de rechange à l'électricité pour faire fonctionner des appareils, comme dans le cas d'appareils électroniques (télévision, radio), de petits moteurs et pour l'éclairage. Les besoins en matière de chauffage sont habituellement mieux comblés par le bois, les hydrocarbures, tels le propane ou le diesel et par les autres technologies solaires conçues pour recueillir la chaleur.

Q. Est-ce que je peux utiliser des modules PV sur ma maison dans le but de réduire ma facture d'électricité ?

R. Au Canada, l'interconnexion de modules solaires avec le réseau ne constitue pas encore une option qui soit économiquement rentable. Toutefois, c'est techniquement possible et certaines personnes désirent tout de même procéder à une telle installation pour bénéficier d'une plus grande autonomie, par souci de sécurité ou pour des raisons environnementales. Si tel est votre cas, votre fournisseur d'électricité doit être informé de vos intentions, car lui seul peut vous autoriser à procéder à une telle installation et peut imposer certaines exigences. De plus, le principe de facturation nette n'est pas automatiquement applicable et doit aussi être discuté avec votre fournisseur.

Q. De quelle façon le froid affecte-t-il la performance des systèmes PV ?

R. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la performance des cellules PV augmente à basse température. Cette technologie est donc tout à fait appropriée pour fonctionner sous les conditions climatiques canadiennes. Toutefois, la performance de certains autres composants d'un système PV, comme les piles, peut décroître dans de telles conditions et peuvent bénéficier d'une certaine protection contre le froid.