Language selection

Recherche

Feuille de route technologique sur l’énergie marine renouvelable

Élaborée en étroite collaboration avec l’industrie, la Feuille de route technologique sur l’énergie marine renouvelable traite des façons de faire progresser la commercialisation de la technologie de l’énergie marine au Canada tout en assurant sa compétitivité à l’échelle internationale.

Un outil servant aux prises de décisions

Élaborée en étroite collaboration avec l’industrie, la Feuille de route technologique sur l’énergie marine renouvelable traite des façons de faire progresser la commercialisation des technologies de l’énergie marine au Canada tout en assurant leur compétitivité à l’échelle internationale.

Un outil d’aide à la prise de décisions.

La Feuille de route technologique sur l’énergie marine renouvelable contient des informations et des points de vue qui peuvent aider les décideurs à déterminer, à évaluer et à choisir les meilleures options permettant d’atteindre les objectifs visés en matière d’énergie marine renouvelable. Le document fait également état de la future demande commerciale, en plus d’indiquer quels sont les techniques et les procédés qui seront nécessaires pour répondre à cette demande. Finalement, la Feuille de route décrit la stratégie à adopter en matière de développement technologique afin d’en arriver à la commercialisation de l’énergie marine renouvelable au Canada. Pour ce faire, il s’agit : 

  • de définir les délais et les objectifs à respecter au chapitre de ce développement;
  • d’établir les principales lacunes qui existent sur le plan des connaissances;
  • de concevoir des stratégies qui favoriseront le perfectionnement des technologies;
  • d’évaluer les enjeux et les possibilités industriels en vue d’accélérer le développement et la mise en œuvre des technologies;
  • d’établir les priorités liées aux activités de recherche du Canada qui s’accorderont aux délais, aux enjeux et aux objectifs annoncés;
  • de déterminer les principales exigences technologiques pour assurer une progression efficace et rationnelle du secteur.

Un processus éprouvé

Le processus d’élaboration d’une telle Feuille de route est déjà bien défini. Il s’agit en fait, en mettant sur pied des ateliers permettant aux principaux intervenants du secteur de l’énergie marine renouvelable de tisser des liens de collaboration, d’établir tout d’abord la définition d’une vision pour, ensuite, concevoir le parcours qui sera nécessaire à sa concrétisation. La tenue de ces ateliers sert également à déterminer quels sont les obstacles et les enjeux technologiques et les moyens d’y faire face.

Téléchargez la Feuille de route technologique sur l’énergie marine renouvelable à partir du site Marine Renewables Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :