Réalisations de développement technologique

Le développement de la technologie liée à l’énergie marine renouvelable

Le GTEM participe à la réalisation d’une myriade de projets de développement technologique partout au Canada, cela de concert avec des innovateurs, des entrepreneurs et des installations de recherche canadiens. Un des principaux aspects de notre travail consiste à résoudre les problèmes techniques à facettes multiples auxquels est confronté le secteur. Il s’agit, en fait, des problèmes semblables qui affligent divers genres de techniques et de procédés se rapportant à l’énergie marine renouvelable.

Un des domaines où l’on met l’accent demeure l’utilisation de grosses turbines qui permettent de tirer le maximum d’avantages de l’énergie marémotrice. L’installation de turbines à grande échelle très dispendieuses, combinant l’énergie tirée des vagues et l’énergie éolienne, se traduit par des risques particulièrement élevés. Nous continuons à fournir notre soutien aux recherches entreprises dans ce domaine, de même qu’à celles visant à déterminer quels genres de dispositifs d’ancrage sont nécessaires pour assurer l’installation et le fonctionnement en toute sécurité de convertisseurs d’énergie marémotrice et d’énergie tirée des vagues.

Parmi les autres questions envisagées par le GTEM, il y a les suivantes:

  • la fiabilité, l’efficacité et l’optimalisation des systèmes de prise de force
  • le rendement hydrodynamique des techniques et des procédés ;
  • les exigences en matière de sillages du rotor et d’espacement entre les dispositifs ;
  • la conception des dispositifs d’ancrage et des fondations (à l’aide d’évaluations, de modélisations et de mises à l’essai) ;
  • les procédures, les techniques et les systèmes de mise en valeur et de localisation ;
  • les systèmes de contrôle permettant de surveiller le rendement des dispositifs.

Apprenez-en davantage sur le secteur canadien de l’énergie marine renouvelable et sur les projets de développement technologique réalisés dans les domaines suivants: