ARCHIVÉE - Étude de l’industrie et du marché des capteurs thermosolaires actifs au Canada (2009)

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CanmetENERGIE

Numéro CTEC CanmetENERGY_2010-08-31 / 2010-08-31

RÉSUMÉ

Le présent rapport est un compte rendu de l’étude de l’industrie canadienne des capteurs thermosolaires menée de décembre 2009 à mars 2010 relativement à l’année civile 2009.

L’étude montre que l’industrie canadienne des capteurs thermosolaires continue de croître, avec des recettes totales (ventes intérieures et à l’exportation) de 21,3 millions $ en 2009, soit une augmentation de 13 % par rapport aux recettes de 18,8 millions $ déclarées en 2008. C’est la septième année consécutive que cette étude indique que les recettes totales déclarées par l’industrie canadienne des capteurs thermosolaires ont affiché une croissance par rapport à l’année précédente. En 2009, les capteurs à air ont affiché la plus forte croissance (principalement les capteurs à air non vitrés); ce secteur a vendu 30 % plus de surface de captage en 2009 qu’en 2008. Les autres types de capteurs ont affiché divers taux de croissance; certains capteurs ont affiché une baisse de surface totale de captage vendue, mais la plupart des secteurs ont affiché une croissance des recettes (se référer au tableau 1).

Au cours des dernières années, deux nouvelles tendances clairement identifiables ont été observées. L’Ontario a continué d'élargir son leadership dans l’ensemble du marché (il est passé de 40 %, à 45 %, à 47 %, et il est maintenant à 53 % de l’ensemble du marché canadien, en fonction du revenu, de 2006 à 2009; voir la figure 8), et les ventes de capteurs à circulation de liquide vitrés ont affiché une croissance d’environ 10 % du marché en 2006 et 2007 à 40 % en 2009 (voir la figure 12, en fonction du revenu).

L’industrie demeure très optimiste puisqu’environ deux entreprises sur trois s’attendent à une croissance de leurs ventes par rapport à celles de 2009 et environ la moitié de ces entreprises s’attendent à afficher des taux de croissance annuelle très élevés, dépassant 40 % (se référer à la section 3.5).