ARCHIVÉE - Le développement des cartes de la ressource photovoltaïque du Canada

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Télécharger le document complet (Document pdf, 251,7 Ko)   Document complet disponible en anglais seulement.

Sophie Pelland et Yves Poissant, Centre de la technologie de l'énergie de CANMET - Varennes
Daniel W. McKenney, Kevin Lawrence, Kathy Campbell
& Pia Papadopol, Centre de foresterie des Grands Lacs, Service canadien des forêts
Robert Morris, Direction des archives nationales et de la gestion des données, Environnement Canada


Numéro CTEC 2006-046 / 2006-07-04

Résumé

Nous décrivons le développement de nouvelles cartes d’ensoleillement et de potentiel d’énergie solaire photovoltaïque (PV) du Canada. Ces cartes sont disponibles sur le site web de Ressources naturelles Canada. Elles sont représentées pour chaque mois ainsi que sur une base annuelle, selon cinq orientations différentes : une orientation qui poursuit le soleil et quatre orientations fixes orientées vers le sud et inclinées à un angle équivalent à la latitude, complètement à la verticale, et à ± 15° de la latitude. Les modèles utilisés afin de générer les cartes sont fondés sur les données de moyenne mensuelle d'ensoleillement global quotidien de 1974-1993 (CERES, Environnement Canada). Les valeurs d'ensoleillement ont été interpolées pour tout le pays en utilisant un maillage constant (taille de maille de 300 arc seconde ~10 km) et une méthode d'interpolation par splines de type plaque mince. Les modèles utilisés sont basés sur la position (longitude, latitude) et la quantité de précipitation (utilisée comme substitut à la couverture nuageuse). Le potentiel photovoltaïque (en kWh par kW de puissance PV installée) de systèmes PV raccordés au réseau a été évalué à partir de modèles d'ensoleillement pour les mêmes orientations et chaque maille en utilisant la valeur moyenne internationale de performance de systèmes PV raccordés au réseau. Nous avons aussi développé une base de données contenant la valeur du potentiel photovoltaïque pour plus de 3500 municipalités à travers le Canada et produit un classement des capitales provinciales et des grandes villes en terme de potentiel photovoltaïque ainsi qu'une liste des « points chauds du PV » pour chaque province.

Pour en apprendre davantage au sujet des activités de CanmetÉNERGIE reliées à l'énergie solaire photovoltaïque, visitez les sections Énergie solaire photovoltaïque et Énergie solaire photovoltaïque dans les bâtiments du site web.