ARCHIVÉE - Planification de la coordination des protections dans un contexte de production décentralisée

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Télécharger le document complet (Document pdf, 1 381,3 Ko)  Document complet disponible en anglais seulement.

Dr. Tarek K. Abdel-Galil, Ahmed E.B. Abu-Elanien, ing., Dr. Ehab F. El-Saadany, Dr. Adly Girgis, Yasser A.-R. I. Mohamed, ing., Dr. Magdy M. A. Salama, Dr. Hatem H. M. Zeineldin, Qualsys Engco. Inc.

Numéro CTEC 2007-149 / 2007-09-14

Résumé

Le but de ce rapport est de fournir des lignes directrices pour l'analyse de l'impact de la production décentralisée (PD) sur la coordination des dispositifs de protections du réseau de distribution. En particulier, le rapport présente une méthodologie généralisée pour déterminer l'impact de l'intégration de la PD sur les pratiques de protection du réseau. La méthodologie présentée peut être utilisée par l'ingénieur de distribution d'électricité pour arriver à déterminer la limite acceptable du taux de pénétration de production distribuée dans un réseau de distribution canadien typique, considérant les impacts les plus importants sur la protection incluant :

  • la coordination des dispositifs de protection
  • la désensibilisation des relais de protection
  • l'opération inattendue des fusibles
  • les exigences pour des relais de protection bidirectionnels
  • l'impact du type de transformateur d'interconnexion et sa méthode de mise à la terre sur les surtensions transitoires

De plus, le mode d’opération en îlot a aussi été considéré, et certaines méthodes de mitigation des impacts ont été proposées. La méthodologie développée a été démontrée pour des réseaux canadiens typiques dont les résultats ont été publiés récemment par Ressources naturelles Canada. Pour assurer la pertinence et la correspondance de l'étude avec les pratiques employées par les distributeurs d'électricité, les logiciels CYMDIST et CYMTCC ont été utilisés. Ces logiciels sont les outils typiquement utilisés par l'industrie au Canada pour la planification de la protection des réseaux de distribution. Ce développement facilitera une intégration de PD plus sécuritaire, et aidera à augmenter le taux de pénétration de cette technologie grâce à une meilleure compréhension des mises à niveau requises en matière de protection. L'étude a été effectuée dans le cadre du programme Intégration des ressources énergétiques décentralisées de CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada.

Pour en apprendre davantage au sujet des activités de CanmetÉNERGIE reliées aux réseaux électriques intelligents (smart grid), visitez la section Smart grid du site web.