Language selection

Recherche


État de la situation des collectivités éloignées/hors réseau au Canada

Télécharger le document complet (PDF, 7,9 Mo)

Auteur : Jimmy Royer, Ressources naturelles Canada

Numéro CTEC : 2013-118

Date de publication : 2013-06-18

Résumé :

Le présent rapport contient une information à jour sur la production et la consommation d’électricité dans les collectivités éloignées/hors réseau du Canada. Cette information émane de représentants régionaux des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui travaillent en étroite collaboration avec les collectivités éloignées du Canada, et d’enquêtes de Statistique Canada.

Dans un premier temps, Sigma Engineering a recueilli et résumé des données sur la production et la consommation d’énergie dans les collectivités éloignées, aux fins d’un rapport préparé pour le compte de Ressources naturelles Canada (RNCan), paru en 1985. Ce rapport a ensuite été mis à jour par CanmetÉNERGIE à Varennes pour le programme RETScreen, en 1999. RETScreen est un logiciel utilisé pour évaluer le potentiel offert par l’énergie éolienne, les petites centrales hydroélectriques, les installations photovoltaïques et la biomasse pour la production d’électricité et le chauffage. Il est utilisé à l’étape de l’analyse de préfaisabilité de projets énergétiques visant les collectivités éloignées. L’information recueillie aux fins du programme RETScreen, bien que non diffusée dans le grand public, a été utilisée par différents ministères pour évaluer la consommation d’électricité dans les collectivités éloignées.

En 2009, un groupe de travail national a été créé, sous la coprésidence de la Direction de l’environnement et des ressources renouvelables d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) et de CanmetÉNERGIE à Varennes de RNCan, pour mettre à jour ces données et en faciliter l’accès aux représentants d’AADNC et de RNCan, pour analyse. Les tableurs Excel issus de ces travaux, présentés à l’annexe A, ont été revus et normalisés pour les rendre facilement accessibles à l’aide d’une nouvelle base de données et d’un nouveau format de rapport.

Le présent rapport analyse brièvement les données actuellement disponibles. Il suffit d’un coup d’œil au tableur présenté à l’annexe A pour constater qu’il manque encore beaucoup de données concernant une majorité de collectivités. Mais l’information dont on dispose donne tout de même un bon aperçu de la production et de la consommation d’électricité dans les collectivités éloignées, hors réseau du Canada. Cet aperçu comprend aussi une analyse par région, qui décrit les caractéristiques propres à chaque région, les paramètres de consommation de l’électricité et l’information actuellement disponible.

Ces travaux consistaient aussi à créer une nouvelle base de données qui permet aux agents régionaux et aux personnes dûment autorisées d’ajouter de l’information concernant chaque collectivité. Il est prévu de rendre cette information accessible au public par Internet, de sorte que les données d’énergie concernant toutes les collectivités éloignées du Canada pourront facilement être mises à jour et accessibles à tous. On trouvera à l’annexe B la description de la base de données et de la façon dont elle devrait être utilisée.

Les expressions « collectivité hors réseau » et « collectivité éloignée » sont utilisées indifféremment dans ce rapport pour désigner les collectivités qui répondent aux critères suivants :

  1. toute collectivité non raccordée au réseau électrique nord-américain ou au réseau de canalisation de gaz naturel;
  2. une collectivité est un établissement permanent ou à long terme (cinq ans ou plus) comptant au moins 10 logements.

Le réseau électrique nord-américain désigne, dans le contexte canadien, tout réseau électrique provincial assujetti aux normes de la North American Electric Reliability Corporation (NERC). Il comprend le réseau principal de Terre-Neuve-et-Labrador mais en sont exclus tous les réseaux des territoires et les réseaux locaux des provinces.

Pour en apprendre davantage sur les activités de CanmetÉNERGIE reliées au réseau électrique intelligent, visitez la section Smart grid du site web.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :