Résumé de recherche de CanmetÉNERGIE : Rapport sommaire sur la gestion de la demande des résidences canadiennes et les opportunités de marché des services auxiliaires

Télécharger le document complet (PDF, 445 ko).

Auteur : Steven Wong, Ressources naturelles Canada
Numéro CTEC : 2015-023
Date de publication : 2015-30-07

Résumé

Ce rapport évalue d’abord le marché actuel des services auxiliaires à travers le Canada, en se concentrant sur ceux qui sont à la fois utilisés par les gestionnaires de systèmes et qui sont desservis par des ressources de gestion de la demande. Ces services auxiliaires comprennent ceux qui sont régulièrement déployés (c’est-à-dire, les réserves de régulations et de suivi des charges) ainsi que ceux qui sont mis en marche lors de situations d’urgence (réserves tournantes, arrêtées et supplémentaires). Pour chaque service complémentaire défini, la méthode d’approvisionnement est indiquée et la taille et la valeur du marché sont également évaluées.

Le présent document examine par la suite le secteur résidentiel du Canada, qui est caractérisé par un grand nombre de charges, à la fois petites et simples. Avec le développement du réseau intelligent, il deviendra envisageable d’employer ces charges comme sources de gestion de la demande pour effectuer des tâches complexes (comme contribuer aux services auxiliaires mentionnés précédemment) qui sont réalisables d’un point de vue technique et financier. Ce rapport détermine également, selon l’utilisation finale, laquelle de ces charges aura le plus grand potentiel en matière de gestion de la demande en tenant compte de l’aspect technique et d’accessibilité. Le potentiel de chaque province est ainsi mis en valeur dans le cadre de cette évaluation. Bien que ces deux évaluations (celle du potentiel de réponse à la demande résidentielle et celle des services auxiliaires) sont solides en elles-mêmes – les services d’appoint peuvent être desservis par plus d’une ressource (p. ex. entreposage) et la réponse à la demande peut servir à plus d’une fin –, ce rapport va un pas plus loin en évaluant le potentiel technique et économique de l’utilisation finale de chaque charge résidentielle comme fournisseur de réponse à la demande à des fins de service d’appoint.

Pour en apprendre davantage sur les activités de Ressources naturelles Canada reliées à l’électricité, visitez la section Infrastructures de l’électricité du site Web.