Résumé de recherche de CanmetÉNERGIE : Intégration des technologies de stockage d’électricité dans les systèmes de distribution des réseaux intelligents

Télécharger le document complet (PDF, 482 Ko) ou consulter la version HTML.

Auteur : Tarek El-Fouly et Jennifer Hiscock, Ressources naturelles Canada

Numéro CTEC : 2014-106

Date de publication : 2014-10-24

Résumé :

Les systèmes de distribution d’électricité au Canada se modernisent pour devenir « intelligents » en installant des systèmes de surveillance et de contrôle digitaux dans nos villes et villages. CanmetÉNERGIE mène des recherches sur les technologies de stockage, telles que les batteries, les volants d’inertie et le stockage à air comprimé, pour les systèmes de distribution des réseaux intelligents dans deux domaines principaux : l’impact du stockage sur les coûts d’exploitation et la dynamique du marché, et les meilleures façons de les intégrer dans des systèmes plus intelligents, plus puissants et à réponse rapide. Cette recherche a mené à 11 publications scientifiques; dont la pertinence pour les planificateurs, les décideurs politiques et les autorités de marché compétentes en matière de réseaux électriques est examinée dans ce résumé de quatre pages.

Les résultats révèlent que la conception des systèmes pour le stockage distribué peut appuyer la transition vers un contrôle et une exploitation plus efficace d’un système d’électricité distribué, tout en réduisant les coûts d’investissement et même en augmentant leur fiabilité et leur résilience.

Pour en apprendre davantage sur les activités de Ressources naturelles Canada reliées au réseau électrique intelligent, visitez la section Infrastructures de l’électricité du site web.