Plan stratégique 2020 : Groupe Optimisation des procédés industriels

Télécharger le document complet (PDF, 4,86 Mb)

Auteur : Groupe Optimisation des procédés industriels, CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada

Numéro CTEC : 2014-103

Date de publication : 2015-02-02

Résumé :

En augmentant considérablement la productivité des ressources naturelles grâce à des changements fondamentaux à la fois dans la conception et l’opération des procédés, l’industrie peut réduire le gaspillage de l’énergie, de l’eau, des matériaux et d’autres ressources, et ainsi créer davantage de valeur et améliorer sa compétitivité. Cela représente une occasion d’affaire importante pour l’industrie canadienne qui nécessite toutefois de comprendre en profondeur l’impact de ces changements sur l’ensemble des opérations de l’entreprise.

La proposition de valeur de CanmetÉNERGIE consiste à fournir aux secteurs industriels canadiens des outils ainsi que des connaissances favorisant une approche de conception et d’opération globale des procédés afin d’améliorer leur efficacité, d’accroître leur rentabilité et de réduire leur empreinte environnementale. Cela se fait par l’entremise de la R-D et de la sensibilisation, notamment la formation et le renforcement des capacités.

Le programme Optimisation des procédés industriels développe, gère et met en œuvre un portefeuille robuste d’activités qui répond aux exigences industrielles à travers le cycle de développement des technologies. Il se fonde sur des projets de R-D à fort potentiel d’impact, la validation et la vérification des avantages liées à nos développements, la diffusion des technologies et des meilleures pratiques d’efficacité énergétique ainsi que des efforts de renforcement des capacités.

Pour en apprendre davantage sur les activités de Ressources naturelles Canada reliées à l’industrie, visitez la section Industrie du site Web.