ARCHIVÉE - Guide de recommissioning (RCx) pour les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Version PDF (4 Mo)

CanmetÉNERGIE
Portland Energy Conservation Energy Inc.


Numéro CTEC 2008-167 / 2008-11-20

Résumé

Le présent Guide de recommissioning pour les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments (ci‑après le « Guide de RCx ») montre comment les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments peuvent utiliser avec succès le recommissioning (RCx) comme méthode rentable pour réduire les dépenses et accroître les revenus grâce à une opération plus rationnelle de leurs bâtiments. Plus un propriétaire participe au processus de RCx, plus faibles sont les coûts, plus importants sont les avantages et plus durable est l’impact. Ce guide a été créé afin de présenter les possibilités qui s’offrent aux propriétaires et aux gestionnaires pour accroître les avantages de RCx dans leurs bâtiments. En outre, il propose aux participants à un projet de RCx des directives pour le processus et les résultats de RCx.

Ce Guide de RCx s’adresse à tous les professionnels oeuvrant en conception, en gestion et en opération des bâtiments :

  • directeur ou ingénieur en chef
  • propriétaire ou gestionnaire de bâtiments
  • sociétés de gestion immobilière
  • personnel d’opération et de maintenance
  • techniciens en systèmes de commande et superviseurs en domotique
  • fournisseurs de services en RCx (ci-après « consultant en RCx »)
  • consultants en gestion d’énergie
  • professeurs et étudiants en génie et en sciences du bâtiment

Ce document a pour objectif d’aider les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments à mieux comprendre l’impact du processus de RCx et à communiquer avec des tiers au sujet des enjeux et des avantages du RCx et de la nécessité de faire participer le personnel. À mesure que l’équipe de recommissioning avance dans chaque phase du processus de RCx, le responsable des travaux de RCx pour le propriétaire (ci-après le représentant du propriétaire ou du gestionnaire ou tout simplement le « propriétaire ») peut utiliser ce guide comme référence pour mieux comprendre chaque phase et diriger l’équipe afin que les mesures appropriées soient prises pour assurer le succès du projet.

Ce Guide de RCx est conçu pour aider le gestionnaire à mener à bien les diverses étapes d’un projet de RCx et en optimiser le rapport qualité/prix :

  • Le personnel technique du bâtiment peut faire une partie du RCx, ce qui réduit les honoraires à verser au consultant en RCx ou aux sous-traitants
  • Le personnel du bâtiment apprend à mieux opérer leur bâtiment en travaillant aux côtés des spécialistes en RCx, ce qui les aide à maintenir le rendement des systèmes une fois le projet terminé
  • Le financement du projet de RCx se fait sans heurt étant donné que le propriétaire en comprend les avantages
  • Des plans d’amélioration à court et à long termes sont établis; les possibilités du RCx sont évaluées dans une optique de gestion de risque; les possibilités de réduire les dépenses et d’accroître les revenus sont déterminées; les coûts sont intégrés dans la planification du budget
  • Les avantages sont durables grâce à l’application de stratégies de persistance

Les deux premiers chapitres du guide, « Rendement des bâtiments – une stratégie d’affaires » et « Investir dans le recommissioning » s’adressent avant tout aux décideurs. Dans certains cas, ce décideur peut être le directeur financier d’une entreprise ou le gestionnaire responsable de l’énergie dans un bâtiment. Dans d’autres cas, il peut s’agir du propriétaire d’un bâtiment privé ou du représentant d’un propriétaire. Il est essentiel que la personne chargée des budgets de fonctionnement comprenne la logique financière et les avantages économiques du RCx.

Le chapitre intitulé « Éléments d’un projet de RCx » débute par un résumé du processus de RCx, décrit les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe, et se termine par une liste de vérifications portant sur les « Principales stratégies de succès ». Cette liste de vérifications est en quelque sorte un portail vers le reste du document et d’autres liens rapides. Le reste du guide développe les étapes du processus résumées à la section « Éléments d’un projet de RCx » et comporte 6 parties :

  • Planification du projet – Partie 1 : Présélection des bâtiments
  • Planification du projet – Partie 2 : Évaluation du bâtiment sélectionné
  • Investigation
  • Implantation
  • Transfert du projet
  • Stratégies pour assurer la persistance des avantages du RCx

Le Guide de RCx contient de nombreux liens vers des ressources et des outils complémentaires qui vous permettront de comprendre et de gérer le processus de RCx. Ces ressources s’ajoutent à celles existantes et tiennent compte des pratiques et concepts nouveaux de l’industrie. Elles offrent une gamme complète d’exemples de documents pour les clients et les professionnels du RCx.

Le Guide de RCx est destiné à clarifier et rendre plus uniformes les normes du marché tant pour les consultants en RCx que pour les propriétaires. Il présente également une méthodologie pour améliorer le rendement énergétique des bâtiments et établir une stratégie à long terme de gestion de l’énergie grâce à des travaux appropriés de RCx pour différents types de bâtiments.

CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada offre le Guide de RCx dans le but
d’optimiser le rendement global des bâtiments grâce à des améliorations durables et rentables de l’opération des bâtiments, qui répondent aux besoins opérationnels et budgétaires des propriétaires.

Pour en apprendre davantage au sujet des activités de CanmetÉNERGIE reliées à l'opération des bâtiments, visitez la section Optimisation de l'opération des bâtiments du site web.