POURQUOI votre entreprise met-elle en œuvre un PSE?

Votre équipe devrait convenir des objectifs du PSE à l’efficacité énergétique de votre entreprise. Ceux-ci peuvent être d’ordre général ou spécifique.

Voici quelques exemples d’objectifs :

  • réduire la consommation d’énergie de tant pour cent;
  • augmenter la rentabilité de l’entreprise;
  • améliorer la productivité;
  • proposer des idées visant l’efficacité énergétique qui se traduiront par des réductions de la consommation d’énergie;
  • apporter un changement à la culture de l’entreprise à l’égard de l’efficacité énergétique;
  • créer un environnement de travail plus confortable;
  • conscientiser les employés aux avantages de travailler dans un milieu qui vise l’efficacité énergétique;
  • démontrer les avantages de l’efficacité énergétique sur le plan économique et environnemental;
  • obtenir l’appui et la participation des employés à l’égard de l’efficacité énergétique;
  • amorcer des changements précis dans le comportement des employés afin d’assurer un milieu de travail plus efficace en matière d’économie d’énergie et maintenir les nouvelles mesures;
  • faire preuve de leadership environnemental;
  • contribuer aux objectifs du Canada en matière d’environnement :
    • en effectuant son travail d’une façon écologique;
    • en réduisant les polluants atmosphériques et les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques;
  • récompenser les employés en leur offrant de meilleurs avantages ou en leur remettant des prix afin de souligner leurs efforts visant l’efficacité énergétique.

L’efficacité énergétique ne signifie pas « geler dans le noir », mais bien réduire la consommation d’énergie au moyen de technologies et de pratiques de travail efficaces.

Peu importe les objectifs choisis, il est important qu’ils soient vérifiés et approuvés par la haute direction.

Avec Frito Lay, l’efficacité énergétique est dans le sac

Frito Lay Canada s’est fixée des objectifs très ambitieux en matière d’économie d’énergie. Ces objectifs représentent des défis de taille. En effet, Frito Lay doit assurer non seulement un rendement exceptionnel mais elle doit aussi sortir des sentiers battus et revoir sa façon de faire. Cela exige un travail d’équipe ainsi que des gestionnaires et des techniciens très motivés à chacune de ses installations à l’idée de concrétiser leurs idées.

Par exemple, Frito Lay s’est inspirée de ces objectifs pour réduire la consommation d’énergie et d’eau à la fabrication d’un kilogramme de produit. L’entreprise a dépassé son premier objectif de réduire de 30 p. 100 sa consommation de gaz naturel et en a établi un nouveau de 50 p.100. Elle a également dépassé son objectif de réduire de 25 p.100 la consommation d’électricité par unité de production et, maintenant, elle vise 45 p. 100. Cela produit rapidement des résultats qui peuvent être spectaculaires. Depuis 1999, Frito Lay Canada a également économisé plus de 4,5 milliards de litres d’eau, grâce à ses efforts de conservation, ce qui se traduit par une réduction de 40 p.100 de la consommation d’eau nécessaire à la fabrication de chaque sac de grignotines.

L’environnement basé sur le travail d’équipe dans les installations de production et de distribution a été un élément important pour assurer ces réussites. Chaque équipe se concentre sur un domaine en particulier, dont la réduction de la consommation énergétique. Le fait de favoriser l’engagement a porté ses fruits et les idées soumises par les employés sur l’économie d’énergie se comptent par centaines. Ce travail d’équipe a rapporté de nombreux avantages directs et indirects et a amélioré le rendement des employés.

Source : L’enjeu PEEIC, numéro du 1er août 2006, vol.  X,  15.

Précédent   Table des matières   Suivant