Introduction : Tirez profit des économies d’énergie

Pour que votre entreprise soit plus efficace en matière d’économie d’énergie, il est essentiel d’obtenir la participation de vos employés. 

Ce guide de Ressources naturelles Canada (RNCan), Ensemble! économisons l’énergie – Comment implanter la culture d’économie d’énergie au travail, vous aidera à rallier vos employés grâce à son approche éprouvée en ce qui a trait à la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation des employés (PSE). Conçu dans le but d’appuyer le Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC) de RNCan, ce guide vous aidera à élaborer votre propre PSE en vous fournissant de l’information concrète et pratique sur les étapes à suivre pour inciter les employés à donner leurs suggestions et leurs commentaires et pour assurer le bon déroulement de votre programme pour de nombreuses années à venir. 

Lorsqu’on veut créer une culture d’entreprise axée sur l’économie d’énergie, c’est-à-dire une culture se voulant être l’élément moteur de la réduction des coûts opérationnels de l’entreprise et utilisant l’énergie de façon judicieuse afin de ralentir les changements climatiques, il est essentiel d’encourager l’appui et la réceptivité de ses employés. Ce guide comprend trois sections qui vous indiqueront les étapes à suivre pour :

  1. former votre équipe responsable du programme de sensibilisation des employés;
  2. planifier et mettre en oeuvre votre PSE;
  3. assurer le bon déroulement du programme par des mesures de suivi et des évaluations.

La formation est aux compétences ce que la communication est à la sensibilisation

Même si un PSE est un bon outil de communication, la formation peut s’avérer une stratégie complémentaire indispensable.

Ateliers « Le gros bon $ens » RNCan offre une série d’ateliers de gestion de l’énergie afin de vous aider à tirer le meilleur profit de l’énergie et de l’argent de votre entreprise!  oee.rncan.gc.ca/industriel/ateliers

Tout au long de ce guide, vous trouverez des outils de communication, des thèmes, des conseils et des idées qui ont bien fonctionné dans d’autres milieux de travail au Canada, de même que des exemples concrets de PSE qui ont connu du succès. Nous vous invitons également à visiter le site Web de l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de RNCan à oee.rncan.gc.ca pour obtenir d’autres conseils et des outils de communication à télécharger.

Indépendamment de la taille de votre entreprise, l’information composant chacune des étapes fournies dans ce guide peut être adaptée à vos besoins. Votre PSE peut être long et détaillé ou court et simple – selon votre choix. Un PSE est profitable pour votre entreprise… et pour l’environnement. En utilisant ce guide, vous serez sur la bonne voie pour mettre sur pied un PSE efficace dans votre milieu de travail.

Des avantages pour aujourd’hui… et pour demain

En mettant en place un PSE à l’efficacité énergétique, vous réduirez les frais d’exploitation de votre entreprise, vous augmenterez votre avantage concurrentiel et vous stimulerez le moral de vos employés. Un PSE est utile parce qu’il permet aux employés d’en apprendre davantage sur la consommation d’énergie. En outre, il les motive à poser des gestes et à prendre des mesures efficaces pour réduire le gaspillage d’énergie dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Ainsi, vos employés joueront un rôle important et permanent en assurant l’efficacité énergétique de vos installations pendant de nombreuses années.

Parlons-en

Le PEEIC vous aidera à élaborer et mettre en œuvre votre PSE. Le PEEIC est un partenariat entre le gouvernement et l’industrie privée visant à améliorer l’efficacité énergétique dans le secteur industriel canadien. Le succès de votre PSE fait partie intégrante de l’engagement du Canada à rehausser l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Visitez le site du PEEIC pour en savoir davantage sur le soutien financier et technique offert à l’industrie canadienne pour économiser l’énergie et préserver l’environnement. oee.nrcan.gc.ca/peeic

Votre entreprise bénéficiera :

  • de comportements bien acquis visant l’efficacité énergétique;
  • de frais d’exploitation et d’entretien moins élevés;
  • d’un milieu de travail plus confortable;
  • de communications efficaces à long terme avec les employés;
  • d’une image valorisée en tant que citoyen responsable de l’environnement et en tant que participant à l’action communautaire.

Commencez à votre propre rythme et misez sur votre succès. Au besoin, l’OEE de RNCan est là pour vous aider.

Précédent    Table des matières   Suivant