Conclusion

Version PDF | Suivant

Les Solutions énergétiques intégrées pour les collectivités (SEIC) permettent souvent aux collectivités d’améliorer considérablement leur rendement énergétique et leur qualité de vie, ainsi que d’accroître leur capacité concurrentielle sur le plan économique, tout en contribuant de façon importante à l’atteinte des objectifs fédéraux, provinciaux et territoriaux en matière d’efficacité énergétique et de changements climatiques.

Le document Les Solutions énergétiques intégrées pour les collectivités – Plan d’action montre que miser sur les synergies au sein des collectivités permet d’améliorer le rendement énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le Plan s’inscrit dans la continuité du document de 2007 intitulé Faire progresser, du CME, en mettant l’accent sur l’importance d’un leadership fédéral, provincial et territorial, ainsi que sur la collaboration dans l’atteinte de ces résultats. Soutenu par un processus de consultation des intervenants, il établit une vaste stratégie d’action et offre un ensemble d’outils parmi lesquels les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux peuvent choisir, quand ils les jugent appropriés, pour compléter les activités sectorielles existantes en matière d’efficacité énergétique.

Alors que ce document peut aider à orienter les efforts gouvernementaux, au bout du compte, la réussite dépend de l’engagement de nombreux acteurs des collectivités locales. L’approche en trois étapes qui est proposée est un cadre favorisant des interventions précoces, ainsi que des réussites à moyen et à long terme. Le calendrier tient compte de l’importance d’établir des bases et des mécanismes solides pour favoriser une mise en oeuvre rapide des SEIC pour, au bout du compte, permettre une adoption à grande échelle. Il reconnaît aussi les avantages des approches continues et progressives, alors que sont mises en place des bases globales. Cette approche permettrait aux connaissances et à l’expertise actuelles d’engendrer des résultats immédiats, pendant qu’on continue à augmenter la capacité pour assurer une transition vers la mise en œuvre à plus grande échelle des SEIC, contribuant à la vitalité, à l’habitabilité, à la responsabilité environnementale et à la prospérité des collectivités du Canada.

Une voiture électrique en cours de chargement

Des données provenant d'un véhicule hybride rechargeable pilote soutiennent des études sur les impacts et les possibilités. (Ville de Dawson Creek, Colombie-Britannique)

Une image d'un bâtiment

L'efficacité énergétique des bâtiments et l'habitation de plus forte densité réduisent l'infrastructure requise pour le système communautaire d'énergie tirée de la biomasse. (Dockside Green, Victoria, Colombie-Britannique)

Précédent | Table des matières | Suivant