Projet de faisabilité du captage et du stockage de carbone de Fort Nelson

Projet de faisabilité du captage et du stockage de carbone de Fort Nelson (CSCFN)
Type de projet Caractérisation du site de stockage, conception du pipeline et de l’usine de compression
Promoteurs de projet Spectra Energy Transmission
Source de CO2 L’usine à gaz de Fort Nelson de Spectra Energy dans le Nord-Est de la Colombie-Britannique
Application de captage Traitement du gaz naturel
Type de stockage de CO2 Séquestration dans les réservoirs salins profonds
Date de début du stockage anticipée À déterminer – dépend du résultat du projet de faisabilité
Délai d’exécution du projet 1er avril 2008 au 31 mars 2013 (Initiative écoÉNERGIE sur la technologie)
Emplacement du projet Un site est présentement à l’étude à proximité de l’usine à gaz de Fort Nelson
Financement du projet
Spectra Energy Transmission 11,8 millions de dollars
Gouvernement du Canada 11,7 millions de dollars (par l’Initiative écoÉNERGIE sur la technologie)
Département de l’Énergie des É.-U. 7,2 millions de dollars (par l’entremise de Plains CO2 Reduction Partnership [PCOR])
Gouvernement de la Colombie-Britannique 3,4 millions de dollars
Coût total du projet de faisabilité 34,1 millions de dollars

Description du projet :

Le projet de faisabilité du captage et du stockage de carbone de Fort Nelson (CSCFN) est une initiative transformatrice d’envergure mondiale visant à réduire les émissions du dioxyde de carbone (CO2) à l’usine à gaz de Fort Nelson (UGFN) de Spectra Energy’s dans le Nord-Est de la Colombie-Britannique (C.-B.). L’UGFN, une des plus grandes usines de traitement de gaz sulfureux dans l’Amérique du Nord, est capable de traiter jusqu’à un milliard de pieds cubes par jour (Gpi3/j) de gaz naturel brut en gaz naturel commercialisable au nom des producteurs régionaux.

Provenant des réservoirs de gaz conventionnels et des bassins de schiste de Horn River, Liard et Cordova, le gaz naturel brut arrivant à l’UGFN peut contenir des concentrations de CO2 aussi forte que 10 à 14 pour cent, ainsi qu’un petit pourcentage de sulfure d’hydrogène (H2S). Dans le cadre du traitement du gaz naturel, le CO2 est émis et le H2S est converti en soufre élémentaire pour être utilisé dans d’autres industries. À raison du déploiement du CSC, jusqu’à 2,2 millions de tonnes de CO2 par année seraient captées, acheminées par pipeline et injectées pour le stockage souterrain permanent en formations salines profondes.

Résultats attendus :

Le projet de faisabilité du CSCFN a été conçu pour démontrer la faisabilité géologique, technique et commerciale de l’injection et du stockage permanent d’importants volumes de CO2 liés à l’usine à gaz Fort Nelson dans de profondes formations salines. Le projet a jeté les fondements d’un des plus grands projets de CSC de ce genre dans le monde. Avec les données des gaz à effet de serre (GES) de 2011 de la C.-B., le déploiement du CSC à l’UGFN représente une réduction d’environ 15 % du total des émissions de GES de secteur de gaz naturel de la C.-B., et 3,4 % de réduction du total des émissions de GES de la C.-B.

Profil du promoteur :

Spectra Energy Corp (NYSE : SE), une entreprise de FORTUNE 500, est l’une des premières sociétés pipelinières et du secteur intermédiaire en Amérique du Nord. L’entreprise est basée à Houston, au Texas, et ses activités aux États-Unis et au Canada incluent la transmission de gaz naturel, de liquides de gaz naturel et de pétrole brut par pipeline sur plus de 35 400 kilomètres, un stockage d’environ 305 milliards de pieds cubes (Gpi3), de même que la collecte et le traitement du gaz naturel ainsi que des activités de distribution locale. L’entreprise possède aussi 50 p. 100 des parts de DCP Midstream. Il s’agit de la plus importante productrice de liquides de gaz naturel et l’une des plus importantes sociétés de collecte et de traitement du gaz naturel aux États-Unis. Spectra Energy a servi les clients et les communautés de l’Amérique du Nord pendant plus d’un siècle. Les valeurs de longue date sont reconnues par sa figuration dans les indices de durabilité Dow Jones World Indexe et le Dow Jones North America Index et les indices du Carbon Disclosure Leadership Globall 500 et S&P 500 du Carbon Disclosure Project.

Coordonnées du promoteur :

Spectra Energy Transmission – Calgary : 403 699-1999

Site Web : http://www.spectraenergy.com/Operations/New-Projects-and-Our-Process/New-Projects-in-Canada/Fort-Nelson-Carbon-Capture-and-Storage-Feasibility-Project/