Projet Redwater de la région de Heartland – phase 2

HARP
Type de projet Caractérisation du site de stockage
Promoteur du projet ARC Resources Ltd.
Type de stockage du CO2 Formation saline
Délai d’exécution du projet De 2008 à 2010 1, 2
Emplacement du projet Région de Fort Saskatchewan – Heartland – Redwater, au Nord-Est d’Edmonton, en Alberta, au Canada
Financement
Gouvernement du Canada 0,8 million de dollars
Gouvernement provincial 0,4 million de dollars
Secteur privé 2,2 millions de dollars
Coût total du projet 3,4 millions de dollars

Description du projet :

Le projet vise à démontrer la faisabilité du stockage sécuritaire du dioxyde de carbone (CO2) dans le récif Leduc de Redwater, situé à proximité de la région industrielle albertaine de Heartland, au Nord-Est d’Edmonton. Près de ce site, on trouve plusieurs sources industrielles d’émissions de gaz à effet de serre (GES), y compris des usines de produits chimiques et d’engrais et de nombreuses unités de valorisation des sables bitumineux. D’après les travaux préliminaires, on estime que la capacité totale de stockage des aquifères salins du récif sera de 1 gigatonne de CO2.

Résultats attendus :

À court terme, le projet vise à achever les études de caractérisation du site de stockage et à en confirmer les caractéristiques, la capacité et la pertinence de la formation géologique en tant que site de stockage à long terme. Au cours des phases subséquentes, le travail pourrait être élargi, afin d’incorporer l’injection pilote et d’accroître éventuellement le volume d’injection jusqu’à l’échelle commerciale. À long terme, le projet vise à démontrer le captage et le stockage du carbone à l’échelle commerciale (plusieurs mégatonnes par année) et à réduire de façon importante les émissions de GES.

Profil du promoteur :

ARC Resources Ltd., une société pétrolière et gazière bien établie et conservatrice, dont le siège social est à Calgary, en Alberta, exerce ses activités partout dans l’Ouest canadien. Chef de file de l’industrie et entreprise responsable et active auprès des communautés dans lesquelles elle œuvre, la société ARC a toujours affiché des rendements supérieurs et des résultats mesurables depuis ses débuts en 1996.

Site Web du promoteur :

www.arcresources.com (en anglais seulement)
télécharger la version (PDF (1,144 Ko)