Language selection

Recherche

L'écart dans les prix de l'essence au Canada et aux États-Unis

Pourquoi l'essence est elle moins chère aux États-Unis?

Comparaison des prix de l'essence au détail en 2007

Sources: Agence international de l'énergie, RNCan

Image agrandie

La majeure partie des différences de prix entre le Canada et les États-Unis est attribuable aux taxes, qui varient d'un État ou d'une province à l'autre et aux niveaux nationaux respectifs. À l'exception des taxes, les produits canadiens et américains affichent des prix semblables.

Besoin de plus d'information? Passez à la section Taxes sur les carburants.

Le Canada ne peut-il pas fixer ses propres prix pour l'essence?

Le gouvernement du Canada n'a pas compétence sur les prix que paient les consommateurs pour l'essence. C'est une responsabilité provinciale en vertu de la Constitution du Canada. De plus, le Canada achète de l'essence d'autres pays pour répondre à la demande locale pendant l'été et doit donc payer le prix du marché mondial. Les détaillants transmettent ces coûts au consommateur.

Il y a des avantages à laisser les marchés fixer les prix de l'essence. La hausse des prix encourage les producteurs à produire davantage et les consommateurs à faire une utilisation plus efficiente des carburants et peut-être même à changer de carburant. Tout cela permet d'assurer que les approvisionnements demeurent suffisants (c'est à dire d'empêcher les pénuries).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :