Language selection

Recherche

Fiches - Prix du pétrole brut et des produits pétroliers

Pourquoi le Canada ne réglemente pas les prix du pétrole et des carburants – Après une brève période de réglementation, le Canada s’en est remis aux forces du marché pour déterminer les prix du pétrole et des carburants, notamment l’essence. Si certaines provinces ont choisi de réglementer les prix de l’essence et des autres carburants, cette mesure n’a pas eu pour effet de réduire les prix que paient les consommateurs de ces provinces.  En général, les provinces réglementent les prix dans le but de les stabiliser.

Taxes sur les carburants – Une partie du prix final que vous payez à la pompe pour l’essence et les autres carburants, est versée à différents ordres de gouvernement sous la forme de taxes. Suivant votre province, vous payez des taxes fédérales, provinciales et dans certains cas municipales sur ces produits pétroliers.

Lois fédérales et prix de l’essence – Au Canada, le marché de détail de l'essence est réglementé par la Loi sur la concurrence et la Loi sur les mesures d'urgence.

Pourquoi les prix de l’essence varient-ils d’un bout à l’autre du Canada? – Les prix que nous payons à la pompe peuvent varier passablement d’une localité à l’autre. Les différences de prix entre les localités et d’un bout à l’autre du Canada sont principalement attribuables à quatre facteurs : les taxes, la concurrence, la quantité d’essence vendue ainsi que le type et l’emplacement des stations-service.

Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :