Que sont les sables bitumineux?

Articles en vedette
Fiches sables bitumineux

Les sables bitumineux du Canada sont le  troisième plus grand gisement prouvé de pétrole au monde.

Les sables bitumineux sont le troisième plus grand gisement prouvé de pétrole au monde. Les sables bitumineux représentent 166,3 milliards de barils, soit 97 p. 100 des réserves pétrolières prouvées de 171 milliards de barils du Canada. En 2014, les sables bitumineux ont permis de produire 2,2 millions de barils par jour. Apprenez-en davantage au sujet des ressources pétrolières du Canada et de la production de pétrole au Canada.

Un sable bitumineux est un mélange d'origine naturelle de sable, d'argile ou d'autres minéraux, d'eau et de bitume. Le bitume peut être extrait à l'aide de deux méthodes, selon la profondeur des gisements dans le sol. Découvrez comment les sables bitumineux sont extraits et traités.

L’exploitation des sables bitumineux restera une part importante de l’économie canadienne

La production des sables bitumineux est assurée par le secteur privé et fait l’objet d’investissements importants de la part d’entreprises situées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. En conséquence, les avantages économiques de l’exploitation des sables bitumineux se font sentir au Canada et dans le reste du
monde. À ce jour, on estime à 243 milliards de dollars canadiens les dépenses d'immobilisation investies dans l'industrie des sables bitumineux, dont un peu plus de 30 milliards de dollars en 2014 seulement.

Dans ses dernières prévisions, même selon l’hypothèse la plus stricte concernant les émissions, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit qu’au cours des 25 prochaines années, la production de sables bitumineux au Canada augmentera d’environ 2,5 millions de barils par jour, les sables bitumineux représentant la majeure partie de cette croissance.

Ressources naturelles Canada s'engage à assurer l'innovation et la mise en valeur responsable dans le secteur des sables bitumineux.

L’innovation est essentielle pour réduire l’empreinte écologique liée à l’exploitation des sables bitumineux. Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir 200 millions de dollars par année afin de soutenir la recherche et l’innovation, ainsi que des investissements de 100 millions de dollars pour les producteurs de technologies propres.

RNCan soutient l'innovation dans le secteur des sables bitumineux en fournissant un financement pour la recherche et le développement de technologies d'exploitation nouvelles et améliorées et en fournissant des données scientifiques et des conseils aux décideurs et organismes de réglementation gouvernementaux. Découvrez les travaux scientifiques en cours à RNCan pour réduire les répercussions environnementales des sables bitumineux.