Prix du pétrole

Comment les prix du pétrole brut sont déterminés

Le prix du pétrole brut est fixé sur le marché mondial. Le pétrole se négocie sur le marché mondial et peut être facilement expédié d'un marché à un autre, par navire, pipeline ou barge.  C'est donc l'équilibre entre l'offre et la demande qui détermine le prix du pétrole brut partout dans le monde.

Les prix varient mondialement en fonction du coût du transport du brut jusqu'au marché et des différences de qualité entre les divers types de pétrole.

Marché au comptant c. marché à terme

Dans le marché au comptant, le pétrole est acheté et vendu moyennant un paiement en espèces et une livraison immédiate.

En plus des barils de pétrole qui changent concrètement de main, il y a les barils de pétrole qui sont l'objet d'un commerce uniquement « sur papier ». Dans ce dernier marché, le pétrole est acheté et vendu « sur papier » d'après une valeur pécuniaire hypothétique du produit et, en règle générale, il n'y a pas d'échange physique du produit. Dans le marché à terme, des contrats papier sont achetés et vendus selon la conjoncture du marché prévue pour les prochains mois ou même pour des années.

Il existe deux sortes de joueurs sur le marché à terme :

  1. Les producteurs et les utilisateurs de pétrole brut (p. ex., les raffineries) et les acheteurs de contrats à terme, qui n'ont aucune intention de prendre possession de leur brut. Les membres du premier groupe utilisent le marché à terme afin de se protéger contre l'instabilité des prix en verrouillant leurs revenus pour couvrir les coûts et en garantissant des bénéfices sur la production future. Les raffineries achètent des contrats à terme pour verrouiller leurs coûts d'achat de pétrole.
  2. Les membres du second groupe (des investisseurs qui ne sont ni producteurs ni consommateurs de pétrole) achètent des contrats à terme à des fins d'investissement et peuvent réaliser un bénéfice s’ils arrivent à bien deviner les tendances futures des prix à la hausse ou à la baisse.

Dans le cas du pétrole, les médias citent le plus souvent le prix sur le marché à terme au cours du mois le plus près comme étant représentatif du prix courant. Le prix au comptant du pétrole dépend du prix sur le marché à terme parce que ce dernier représente le prix futur prévu par l'ensemble du marché à un moment donné.

Données sur le pétrole brut

2017

2016

Archives

2015 2014

Années précédentes - Il s'agit de données historiques et à titre d'information seulement

Pour en savoir plus