Le Projet d’infrastructure intelligente pour véhicules électriques de la Colombie-Britannique

Responsable du projet : Richard Fry, RNCan – Ottawa
Promoteur principal : BC Hydro
Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Contribution de l’Initiative : 4 125 000 $
Total du projet : 8 802 895 $
Domaine stratégique : Réseau intelligent

Contexte :

Les véhicules légers sont responsables de 15 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) en Colombie-Britannique (C.-B.). L’électrification de ces véhicules en utilisant efficacement l’électricité de la C.-B., produite à 93 % à partir de ressources propres et renouvelables, réduira directement les émissions de CO2, le gaz à effet de serre (GES) le plus courant, améliorera la qualité de l’air urbain, appuiera l’innovation technologique et créera de nouvelles possibilités d’affaires.

Les véhicules électriques ont une autonomie limitée de quelque 100 à 140 kilomètres avant de devoir être rechargés, et cette autonomie limitée, couplée avec la rareté des bornes de recharge, mène le conducteur à s’inquiéter de son autonomie, ce qui est un obstacle important à l’adoption des véhicules électriques. Ce projet prévoit l’installation et l’exploitation de bornes de recherches urbaines et interurbaines pour aider à alléger cette inquiétude quant à l’autonomie.

En outre, les véhicules électriques commenceront bientôt à apparaître en grand nombre et il faudra alors gérer le réseau et les ressources de l’infrastructure des bornes de recharge de même qu’installer de nouvelles technologies habilitantes pour fournir au service public d’électricité les outils nécessaires pour assurer ce contrôle de gestion. Ce projet prévoit l’installation et l’exploitation d’un système d’acquisition et d’évaluation de données et de contrôle en « nuage pour véhicules électriques » pour l’infrastructure des bornes de recharge.

Objectifs du projet :

Parc à recharge de VE de BC Hydro à Powertech Labs – Borne de recharge rapide à courant continu multistandards pour les essais de fonctionnement avancés

Ce projet appuie une transformation du marché vers l’utilisation efficace de l’énergie propre dans le secteur des transports de la province de la Colombie-Britannique en éliminant les obstacles à l’adoption des véhicules électriques, soit l’inquiétude liée à l’autonomie, la gestion du réseau électrique, le manque de technologies habilitantes, le besoin de modèles d’affaires pour l’exploitation des bornes de recharge, le besoin d’une plus grande sensibilisation du public et le besoin de nouvelles normes et politiques. On s’attend à ce que le projet livre 300 bornes de recharge à l’usage du public dans les secteurs urbains, 30 bornes de recharge rapide le long des principaux couloirs de transport et un réseau de données qui recueillera des données sur la recharge de manière centrale.

Avantages pour le Canada :

Une transformation du marché vers l’utilisation de véhicules électriques apporte des avantages environnementaux, économiques et sociaux au Canada.

Le Conseil canadien des ministres de l’environnement a déterminé que la région de la vallée du bas Fraser en Colombie-Britannique est un bassin atmosphérique présentant de graves problèmes d’ozone troposphérique. En général, 84 % des principaux polluants atmosphériques de la région, dont certains sont précurseurs de la formation d’ozone troposphérique, proviennent de sources mobiles, et les véhicules électriques ne produisant aucune émission à l’échappement peuvent aider à atténuer le problème. En outre, l’utilisation de véhicules électriques remplacera une partie du pétrole actuellement importé en Colombie-Britannique par de l’électricité produite localement, ce qui laissera davantage de ressources pétrolières pour les exportations canadiennes.

En ce qui concerne la création d’emplois, jusqu’à 250 emplois peuvent être associés au déploiement de 10 000 véhicules électriques sur une période de cinq ans.

État du projet :

Le projet d’infrastructure intelligente pour véhicules électriques de la C.-B. progresse depuis maintenant trois ans, soit depuis octobre 2012. 

  • Deux autres bornes de recharge rapide en CC ont été installées, complétant 17 des 30 bornes pour la composante du projet concernant l’infrastructure essentielle pour véhicules électriques.
  • Le nuage pour véhicules électriques fournit de riches données au projet sœur du volet de R-D de l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation : « Alimentation des véhicules électriques rechargeables à l’énergie renouvelable en C.-B. »
  • Le travail de conception a débuté pour les sites typiques de charge intelligente.

Partenaires du projet :

Province de la Colombie-Britannique