Technologies Prolucid pour la surveillance et le contrôle de la production décentralisée

Promoteur principal : Prolucid Technologies Inc.
Lieu : Toronto (Ontario)
Contribution de l’Initiative : 2 850 000 $
Total du projet : 6 592 030 $

Contexte du projet

Dans les régions du Canada où une production d’électricité importante de source renouvelable est intégrée au réseau, les exploitants des systèmes de distribution sont déjà confrontés à des restrictions techniques empêchant de raccorder la nouvelle capacité au réseau. Afin d’augmenter la capacité de production décentralisée disponible au-delà des limites actuelles, le poste doit être mis à niveau. Toutefois, dans certains cas, la capacité de coupure en court-circuit et/ou les exigences minimales en matière de charge ne permettent pas la connexion au réseau de distribution. En outre, de coûteux systèmes de télédéclenchement sont utilisés pour gérer la production et assurer la protection du poste et des lignes de transport d’énergie.

En mai 2011, Navigant a publié un rapport indiquant la nécessité de mettre en marché une plateforme enchâssée permettant la connexion d’une capacité de production décentralisée supérieure aux limites actuelles. En réponse à ce rapport, Prolucid a forgé un partenariat avec un service public et a conçu le projet « Technologies Prolucid pour la surveillance et le contrôle de la production décentralisée » afin de faire la démonstration de technologies offrant aux producteurs et aux exploitants de réseaux la possibilité de contrôler et de freiner la production de même que de surveiller l’état du réseau d’alimentation en temps réel. Le projet a obtenu 2,85 millions de dollars de l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation de même que 880 000 $ supplémentaires du Fonds de développement du réseau intelligent du ministère de l’Énergie  de l’Ontario.

Résultats

Prolucid a fait évoluer et a adapté ses cadres logiciels E2C Edge et E2C Cloud existants. E2C Edge permet la surveillance, l’analyse, le freinage et le contrôle en temps réel et a été amélioré afin d’inclure un analyseur de la qualité de l’énergie (Power Quality Analyzer – PQA), un perturbographe numérique (Digital Fault Recorder – DFR), un terminal satellite virtuel (virtual Remote Terminal Unit – vRTU) et une technologie de contrôle de microréseau décentralisé. E2C Edge a également été adapté pour utiliser exclusivement le protocole DNP3 (Distributed Network Protocol) pour les communications réseau. Le DNP3 est le protocole de communication utilisé par le service public partenaire et est le protocole le plus utilisé par les services publics nord-américains pour assurer la conformité des systèmes de supervision, de contrôle et d’acquisition de données (Supervisory Control and Data Acquisition – SCADA) avec les exigences en matière de TI et de sécurité. En outre, on a mis en œuvre la conversion du protocole pour plusieurs fournisseurs dont le matériel est utilisé par les services publics, notamment National Instruments, Siemens, ABB et SEL. Le cadre E2C Edge de Prolucid est insensible au fabricant de l’appareil et peut donc être utilisé avec une plateforme existante d’appareils approuvés et d’anciens appareils.

Le cadre E2C Edge de Prolucid a encore été amélioré par l’incorporation d’une solution de sécurité qui respecte ou dépasse les normes actuelles (version 5) de protection de l’infrastructure critique (PIC) de la North American Electric Reliability Corporation (NERC) aux fins de déploiement dans un réseau opérationnel. L’amélioration en matière de sécurité comprend l’intégration dans le nuage des systèmes de surveillance et de contrôle. La norme PIC v5 de la NERC a été adoptée pour garantir la protection des systèmes d’alimentation des services publics contre les compromis de cybersécurité susceptibles d’engendrer un mauvais fonctionnement ou l’instabilité du réseau. Prolucid a octroyé au Southwest Research Institute un contrat de vérification du cadre E2C Edge afin d’évaluer la conformité avec les normes PIC v5 de la NERC et de garantir que la surveillance des actifs n’engendre aucune menace pour l’intégrité et la sécurité du réseau.

De plus, Prolucid a mis au point une solution d’analyse de la surveillance des appareils exigeant l’adaptation du cadre E2C Cloud. La première application de cette solution était la surveillance des transformateurs. E2C Cloud a également été utilisé pour permettre une surveillance à grande échelle des communications entre les anciens systèmes et les nouvelles technologies de réseau intelligent déployées dans le réseau.

Prolucid, en partenariat avec le service public partenaire, a installé les cadres logiciels E2C dans les postes Exhibition Place et Strachan A de Toronto. Ces sites ont été choisis en raison de l’âge de leurs actifs. E2C Edge a fait la démonstration de sa capacité d’assurer une surveillance en temps réel d’équipements anciens qui avaient auparavant peu ou pas de capacités de communication. Des données ont été recueillies et des algorithmes ont été mis au point pour appuyer le freinage et le contrôle de réseaux de panneaux solaires et d’une éolienne.

Avantages pour le Canada

E2C permet l’intégration efficace au réseau des sources d’énergie renouvelables tout en maintenant la stabilité du réseau et en assurant une qualité d’énergie optimale pour les clients. L’introduction d’une plateforme enchâssée comme E2C facilite la connexion d’une capacité de production décentralisée supérieure aux limites actuelles du réseau électrique ontarien et d’autres réseaux électriques changeants.

Prochaines étapes

Prolucid entend accroître sa participation à la communauté des réseaux intelligents, appuyer l’élaboration de pratiques exemplaires qui rendent les réseaux plus intelligents et offrir ses services aux services publics de distribution d’électricité qui cherchent à moderniser leur réseau.

Pour en apprendre davantage