Démonstration commerciale d’un système de gestion pour réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques

Promoteur principal : AddÉnergie Technologies Inc.
Lieu : Québec (Québec)
Contribution de l’Initiative : 4 504 280 $
Total du projet : 31  092  680 $

Contexte du projet

L’arrivée des véhicules électriques engendre le besoin de recharger les batteries et donc de disposer d’infrastructures situées dans des endroits pratiques où ces véhicules seront stationnés. En plus de la recharge résidentielle, les espaces de stationnement de type commercial (stationnements publics et privés des hôtels, des bâtiments, des immeubles de bureaux, et des collectifs d’habitation) devront être équipés de postes de recharge offrant un accès facile, des services de facturation et des fonctions de gestion de la consommation et de la prestation d’énergie. Ces postes doivent faire partie d’une interface entre le réseau d’alimentation électrique et le véhicule électrique. Ce réseau devra être de plus en plus intelligent : il devra inclure et comprendre le réseau de traitement des données, ce qui lui permettra d’interconnecter le fournisseur d’énergie, le véhicule électrique et l’intermédiaire aux fins de facturation, d’entretien et de surveillance du rendement du véhicule électrique aussi bien que des postes de recharge eux-mêmes.

En reconnaissant la lacune technologique que cela représente, AddÉnergie a proposé le projet « Démonstration commerciale d’un système de gestion d’un réseau de bornes de recharge » pour financement par l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation. Le projet a reçu 4 504 280 $ et visait à démontrer la viabilité opérationnelle d’un réseau de bornes de recharge de différents niveaux pour véhicules électriques (VE), installées sur plusieurs sites au Canada et contrôlées par un système de gestion centralisée (appelé CSNMS ou Critical Software Network Management System) en vue de son déploiement à grande échelle.

Résultats

Borne de recharge rapide de la famille SmartDC

Borne de recharge rapide de la famille SmartDC

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Le Projet d’AddÉnergie s’est opéré en quatre phases distinctes avec ses partenaires et ses clients-partenaires. Phase 1 : Mise en route du CSNMS avec 62 bornes de recharge lente. AddÉnergie a installé 62 bornes de recharge dans 15 centres commerciaux d’Ivanhoé Cambridge (à Québec, Montréal, Trois-Rivières, Hull, etc.) pendant l’été 2012. Cette partie a été réalisée en étroite collaboration avec Ivanhoé Cambridge afin de travailler de manière ouverte avec ce client type d’AddÉnergie, dans le but de raffiner et de valider son offre de services et son modèle d’affaires. Ce parc de bornes a représenté le premier sous-ensemble, notre plateforme de tests, visant à raffiner et préqualifier les différentes fonctionnalités de son CSNMS avant le déploiement massif de la démonstration (phase 3).

Phase 2 : 10 à 35 bornes de recharge rapide en mode client partenaire. Cette partie comprenait l’adaptation d’un prototype de bornes de recharge rapide, qui a été industrialisé, certifié, installé et opéré en conditions réelles de fonctionnement. À partir de janvier 2014, et progressivement durant le projet, 50 bornes de recharge rapide ont été installées en collaboration avec des clients commerciaux.

Borne de recharge commerciale de la famille SmartTWO

Borne de recharge commerciale de la famille SmartTWO

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Phase 3 : Démonstration massive de 600 à 750 bornes de recharge lente. Cette partie de la démonstration commerciale a servi à inciter plusieurs clients à se pourvoir de 1056 bornes de recharge, et d’en utiliser les services afin de tester et éprouver le système de gestion centralisée d’AddÉnergie (les serveurs et les logiciels du CSNMS). L’augmentation du nombre de transactions (ou l’achalandage des serveurs et de leurs logiciels) est un défi de taille de déploiement des systèmes informatiques actuels.

Phase 4 : Démonstration massive de 300 à 600 bornes de recharge lente résidentielles. AddÉnergie a déployé un parc de 240 bornes de recharge intelligentes résidentielles reliées à un serveur de gestion afin de démontrer la viabilité d’une telle infrastructure dans un contexte opérationnel et d’améliorer celle-ci en fonction de l’apprentissage découlant de ce projet. Cela permet à AddÉnergie d’offrir une solution répondant complètement aux besoins des fournisseurs d’énergie en matière de gestion intelligente de la recharge résidentielle.

 

Avantages pour le Canada

Au Québec, le parc de véhicules électriques est passé de pratiquement nul à environ 32 000 VE durant cette période. Ainsi, le projet va continuer de réduire les émissions de GES du Canada, et ce, de façon annuelle et progressive en lien avec l’augmentation des véhicules électriques sur nos routes.

Prochaines étapes

AddÉnergie poursuit de façon exponentielle le déploiement des infrastructures de recharge au Canada, et ce, dans tous les segments de marché (résidentiel, multi-résidentiel, flotte, au travail, public, etc.).