Intégration de mesures renouvelables et de conservation dans une subdivision résidentielle de maisons à consommation énergétique nette zéro

Promoteur principal : Owens Corning Canada LP
Lieu : Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario et Alberta
Contribution de l’Initiative : 1 962 870 $
Total du projet : 4 200 042 $

Contexte du projet

L’habitation représente 15 % de la consommation énergétique secondaire du Canada et 15 % des émissions de gaz à effet de serre. La croissance de l’inventaire d’habitations a contribué à une augmentation nette de 14 % de la consommation énergétique domestique depuis 1990. La consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur continueront de croître si l’industrie ne s’efforce pas de construire des maisons considérablement plus efficaces. Les habitations à consommation énergétique nette zéro offrent un moyen de réaliser ces réductions, mais continuent d’être coincées à l’étape de recherche et du développement (R-D) ou de démonstration à l’échelle pilote. Bien que l’industrie canadienne de l’habitation soit de grande envergure, elle est très divisée et comporte de milliers de constructeurs d’habitations, qui ont tous une capacité limitée de mettre en commun les ressources et de partager les risques liés aux activités de recherche et de développement (R-D). Un nombre restreint mais croissant de constructeurs bâtit des habitations à consommation énergétique nette zéro. Par contre, afin d’assurer une adoption au sein de l’industrie, des démonstrations à l’échelle communautaire par les constructeurs d’habitations en série seront essentielles. Il est impératif d’aborder les défis particuliers qui posent la construction en série d’habitations à consommation énergétique nette zéro et de trouver des solutions pour réduire le coût de ces habitations. À cette fin, Owens Corning Canada, en partenariat avec buildABILITY Corporation, a proposé le projet intitulé « Intégration de mesures renouvelables et de conservation dans une subdivision résidentielle de maisons à consommation énergétique nette zéro » pour un financement dans le cadre de l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation. Un financement de 1 956 000 dollars a été accordé au projet. BuildAbility Corporation était le gestionnaire et le consultant principal du projet.

Résultats

photo

Grande ouverture de la communauté à consommation énergétique nette zéro de Mattamy Homes à Calgary, Alberta, le 25 novembre 2015.

Version textuelle

Les habitations à consommation énergétique nette zéro sont conçues pour produire autant d’énergie qu’elles en consomment par année. Le système pare-air CodeBord® de Owens Corning (l’isolant rigide rose illustré) permet à ces habitations d’atteindre une consommation énergétique nette zéro.

Cinq constructeurs d’habitations en série ont été sélectionnés pour construire un minimum de 25 maisons commercialisables à consommation énergétique nette zéro dans cinq différentes communautés au Canada. Les constructeurs sont : Construction Voyer, Mattamy Homes, The Minto Group, Provident Development et Reid’s Heritage Homes. Le projet a commencé par une charrette de conception nationale tenue en mars 2013, qui a permis de réunir les cinq constructeurs ainsi que les plus grands experts du pays en matière de logement et de consommation énergétique nette zéro, afin de discuter de l’approche à suivre pour établir des habitations et communautés à consommation énergétique nette zéro, et des obstacles existants. Chaque constructeur a fait équipe avec un consultant en logement de la localité. Ensemble, ils ont déterminé la façon dont les maisons seraient conçues pour répondre aux normes de consommation énergétique nette zéro. Les équipes ont convenu que toutes les fenêtres devraient être à triple vitrage. Un isolant rigide dans les murs, une isolation supplémentaire sous le toit et un pare-air extérieur permettraient de réduire les fuites énergétiques (cible d’étanchéité de 1,5 renouvellement d’air par heure à 50 Pa). Une thermopompe à l’air qui est efficace pour des températures allant jusqu’à -30 °C constituerait la source principale de chaleur pour la maison, éliminant le besoin d’une fournaise. Les électroménagers et les lumières seraient alimentés par des panneaux photovoltaïques (PV) installés sur le toit. La conception des maisons a été entamée et en octobre 2013, lors du sommet des dirigeants nord-américains sur la consommation énergétique nette zéro en Californie, les cinq constructeurs ont présenté leurs concepts et spécifications à un auditoire international à des fins de rétroaction.

photo

Des représentants de l’industrie du bâtiment se sont réunis le 9 mars 2016 à Ottawa afin de célébrer l’achèvement de la construction des habitations et d’échanger des leçons apprises pour faciliter l’adoption des pratiques de la consommation énergétique nette zéro partout au Canada.

Version textuelle

Photographiés ci-dessus sont des représentants du principal promoteur du projet : Owens Corning Canada et tous les constructeurs régionaux : Construction Voyer, Mattamy Homes, Minto Group, Provident Development, et Reid’s Heritage Homes.

Le 19 septembre 2015, Reid’s Heritage Homes a ouvert les portes de la première habitation à consommation énergétique du projet dans la communauté de Westminster Woods, à Guelph en Ontario. Il s’agit de la première de cinq habitations à consommation énergétique nette zéro construites par Reid’s Heritage Homes. En date du 22 février 2016, 26 maisons ont été construites dans cinq communautés au Canada : quatre groupes de maisons à consommation énergétique nette zéro et une communauté prête à accepter des habitations à consommation énergétique nette zéro. Mattamy Homes a construit cinq maisons à consommation énergétique nette zéro dans la communauté de Cityscape (Calgary, Alberta). Construction Voyer a construit six logements en rangée superposés dans la communauté de copropriétés Val-des-Ruisseaux (Laval, Québec). The Minto Group a construit une maison individuelle à consommation énergétique nette zéro et quatre maisons en rangée à consommation énergétique nette zéro dans la communauté Arcadia (Ottawa, Ontario). Provident Development a construit cinq maisons à consommation énergétique nette zéro à Bedford, Nouvelle-Écosse, où les panneaux photovoltaïques (PV) sont offerts en tant qu’option d’amélioration afin de répondre aux besoins du marché local.

Parmi les technologies sous-jacentes qui rendent ces maisons innovatrices, mentionnons : l’utilisation du système pare-air CodeBord® de Owens Corning pour créer une enveloppe de bâtiment à rendement élevé qui réduit considérablement les fuites d’air, ainsi que des fenêtres à triple vitrage pour rehausser le confort et l’isolation tout en réduisant le bruit (ex. JELD-WEN). Chaque maison intègre également une thermopompe à l’air pour assurer le chauffage du bâtiment (ex. thermopompe à l’air pour climats froids Zuba Central de Mitsubishi Electric) et un réservoir d’eau chaude à thermopompe à l’air hybride (ex. Rheem Canada). En outre, des panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit arrière en tant que technologie principale de production d’énergie renouvelable (ex. Canadian Solar). Veuillez consulter le site zeroenergy.ca pour des vidéos et des images des maisons construites.

Avantages pour le Canada

Le projet pourrait transformer le marché du logement au Canada et favoriser l’adoption à grande échelle des normes et pratiques de construction d’habitation à consommation énergétique nette zéro, permettant ainsi d’offrir à la population canadienne des habitations mieux construites et des environnements intérieurs plus sains.

Prochaines étapes

Soutenir l’industrie afin de renforcer la capacité et d’encourager la certification volontaire (p. ex. le programme d’étiquetage pour les habitations à consommation énergétique nette zéro de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations).

Pour en savoir davantage