Conversion de la lignine aux biocarburants d’avion de substitution et en bioproduits chimiques

Responsable du projet : Alex MacLeod, RNCan, Ottawa
Promoteur principal : CRB Innovations Inc.
Lieu : Sherbrooke, Québec
Contribution de l’Initiative : 1 000 000 $
Total du projet : 2 515 000 $
Domaine stratégique : Bioénergie

Contexte :

La lignine est un composé chimique organique complexe que l’on trouve dans le bois, dans les parois cellulaires de la plupart des plantes et dans certaines algues, et on a mis au point des processus permettant de séparer la lignine des autres constituants de ces matières premières de la biomasse. En outre, des recherches antérieures à l’Université de Sherbrooke (UdeS) au Québec et du National Renewable Energy Laboratory (NREL) aux États-Unis ont entraîné la mise au point d’un processus à l’échelle de banc d’essai qui utilise une nouvelle technologie catalytique pour convertir la lignine en ses composants chimiques. Certains de ces composants ont de la valeur comme produits chimiques et d’autres peuvent ensuite être convertis en biocarburants d’avion.

Objectifs du projet :

Ce projet a pour objectif de concevoir, construire, mettre en service et exploiter une usine pilote beaucoup plus importante que le processus à l’échelle de banc d’essai actuel, utilisant la lignine comme matière première biologique pour la production de produits à valeur ajoutée, comme des produits chimiques et des biocarburants d’avion.

Avantages pour le Canada :

On comptera parmi les avantages environnementaux une réduction potentielle des émissions de gaz à effet de serre (GES) par le remplacement des carburants d’avion « fossiles » conventionnels par des biocarburants d’avion dérivés de la lignine.

État du projet :

La mise en service du réacteur de précipitation et d’extraction d’oligomères de lignine a été lancée à l’été de 2015. Des oligomères de lignine ont été produits et séparés.

L’installation de l’évaporateur à film tombant et de l’extracteur liquide-liquide tire à sa fin.

Partenaires du projet :

Ethanol Greenfield - Varennes
Université de Sherbrooke - Chaire industrielle en éthanol cellulosique