Language selection

Recherche

Énergie solaire à Colwood : un projet énergétique communautaire

Promoteur principal : Ville de Colwood
Lieu : Colwood, Colombie-Britannique
Contribution du FEP:  2,1 M $
Total du projet : 11,9 M $

Contexte du Projet :

Colwood, C.-B., une ville en pleine expansion située sur la pointe sud-est de l’Île de Vancouver, compte actuellement un peu plus de 16 000 habitants et s’attend à doubler sa population à plus de 33 000 habitants au cours des prochaines décennies. En 2007, Colwood a signé la Charte d’action climatique de la C.-B. et a créé l’année suivante un Groupe de travail sur l’énergie et les émissions (GTÉÉ). Le GTÉÉ a élaboré un « plan communautaire en matière d’énergie et d’émissions ». Ce plan a non seulement démontré que bien que les nouvelles constructions d’habitations efficaces soient très importantes pour une communauté en croissance, la rénovation des bâtiments actuels était également essentielle afin de répondre à ses engagements en vertu de la Charte d’action climatique. Il a été établi que chaque bâtiment actuel devait réduire ses émissions de GES par plus de 33 % pour faire en sorte d’atteindre l’objectif municipal global.

Le groupe de travail a recherché des méthodes novatrices afin de réaliser ces économies et a ainsi créé le projet « Énergie solaire à Colwood : Un projet énergétique à l’échelle communautaire ». Le Fonds pour l’énergie propre a contribué 2,1 millions de dollars au projet Énergie solaire à Colwood afin de permettre à la ville de démontrer l’évolution d’une communauté entière vers la réalisation d’économies énergétiques et d’énergie propre renouvelable et d’atteindre ses objectifs en matière d’énergie et d’émissions. 

Vue aérienne de la ville de Colwood

Vue aérienne de la ville de Colwood.

Cliquez pour agrandir

version textuelle

Figure 1

Vue aérienne de la ville de Colwood.

Colwood est une ville en pleine expansion d’un peu plus de 16 000 habitants et qui s’attend à doubler sa population à plus de 33 000 habitants au cours des prochaines décennies.

Résultats :

Entre juin 2011 et mars 2015, le projet Énergie solaire à Colwood a offert aux résidents et aux entreprises des incitatifs pour l’installation de systèmes de chauffe-eau solaires, de thermopompes bibloc sans conduites, de bornes de recharge pour véhicules électriques, de technologies solaires photovoltaïques et de systèmes de surveillance maison intelligente ainsi que des conseils en matière de science du bâtiment pour l’installation d’équipements éconergétique et utilisateurs d’énergie renouvelable.

Colwood est maintenant un des chefs de file canadiens en matière de rénovations d’équipements héliothermiques par habitant – 39 systèmes de chauffe-eau solaires privés ont reçu des incitatifs du projet Énergie solaire à Colwood. En avril 2014, le programme s’est élargi pour inclure le District régional de la capitale (DRC), ce qui a permis d’installer 41 systèmes supplémentaires, pour un total de 82 systèmes de chauffe-eau solaires privés. L’autorité du District régional de la capitale (DRC) englobe la pointe sud de l’Île de Vancouver et les 70 îles Gulf environnantes. De plus, grâce au soutien de BC Hydro, le programme de Colwood a ajouté des mesures incitatives pour l’installation de thermopompes sans conduites qui ont généré 120 installations. BC Hydro a également fourni un soutien technique à la portion du programme sur les véhicules électriques. Ce dernier a offert des incitatifs destinés aux infrastructures pour la recharge de véhicules électriques. Grâce à ses incitatifs, des bornes de recharge ont été installées à neuf endroits publics et à douze résidences privées.

En plus des incitatifs, le programme Énergie solaire à Colwood a fourni aux membres des Premières Nations T’Sou-ke locales des séances de formation sur l’installation d’équipements solaires – onze de leurs membres ont obtenu l’attestation d’installateur solaire de l’Association des industries solaires du Canada. Au sein de leur communauté élargie, quatre individus qualifiés ont reçu des bourses du projet Énergie solaire à Colwood pour l’examen d’entrée en énergie héliothermique du North American Board of Certified Energy Practitioners (NABCEP). En outre, le Projet a appuyé directement l’élaboration du système « Maison intelligente pour nous » (Smart Home For Us) – un système de surveillance et de gestion conçu par une entreprise locale (Horizon Technologies) qui aide à mieux comprendre les questions énergétiques et à réduire les pertes d’énergie. Le système a accompli plusieurs phases de développement de produit et d’essais pratiques au cours du Projet.

Avantages pour le Canada :

En tout, le programme Énergie solaire à Colwood a permis de créer un modèle d’économies énergétiques de 4,96 millions kWh par année, de réduction de gaz à effet de serre (GES) de 651 tonnes d’équivalent CO2 par année et des économies de coûts totales de 525 552 $ par année, aux prix des services au moment du projet. Des éléments du programme d’Énergie solaire à Colwood ont déjà été reproduits par diverses communautés partout dans la province. Au fur et à mesure que de nouvelles communautés introduisent leurs programmes, les économies énergétiques et les réductions cumulatives des émissions de GES, réalisées grâce aux installations d’équipements éconergétiques et utilisateurs d’énergie renouvelable, bénéficieront à l’ensemble du Canada.

Prochaines Étapes :

La Ville de Colwood a des objectifs ambitieux en matière d’énergie et d’émissions. Les leçons retenues de l’expérience du projet Énergie solaire à Colwood seront essentielles;  elles contribueront et maximiseront nos stratégies et nos programmes futurs en vue de réduire davantage les émissions de GES.

Pour en savoir davantage
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :