Participation d’Équipe Montréal à la compétition du Décathlon solaire de 2017 en Chine

Promoteur principal : The Royal Institution for the Advancement of Learning, Université McGill
Lieu : Montréal (Qc) / Dezhou, Chine
Contribution du PRDE : 50 000 $
Total du projet : 400 000 $
Secteur stratégique : Bâtiments et collectivités éconergétiques

Objectifs du projet :

Le principal objectif de ce projet est de concevoir, construire et exploiter un prototype de bâtiment capable d’une consommation énergétique nette zéro afin de remporter la compétition du Décathlon solaire de 2018 en Chine (juillet 2018). Une fois bâtie, la maison sera expédiée en Chine au cours de l’été 2018, en préparation de la compétition.

Cette habitation à rendement approfondi (Deep-Performance Dwelling – DPD) est une version distinctement canadienne d’une maison en rangée à rendement élevé (2 étages, 2 000 pi2) qui met en vedette l’innovation et les produits canadiens, cherche à sensibiliser au changement climatique et offre une résidence à consommation énergétique nette zéro abordable au marché canadien.

Le concept DPD sera inspiré par une maison passive, utilisera une enveloppe préfabriquée, réduira la demande énergétique de 80 % par rapport aux méthodes de construction standard, assurera une qualité de l’air intérieur de même qu’un confort et un contrôle thermique supérieurs. On préparera également, dans le cadre du projet, une analyse du marché pour une version entièrement canadienne de la DPD de même qu’une version appropriée à la Chine et utilisant des produits forestiers, des chaînes d’approvisionnement, des matériaux et des équipements canadiens.

Résultats escomptés :

Ce projet, conçu pour être capable d’une consommation énergétique nette zéro, abordera les importants défis que nous pose le changement climatique et permettra l’adaptation à la gestion des dangers et des risques grâce à sa construction modulaire préfabriquée unique. La DPD devrait avoir une incidence considérable sur le développement économique d’options d’habitations abordables et vise à respecter nos responsabilités environnementales collectives à l’échelle mondiale.
Ce projet permettra de mieux connaître la faisabilité et l’application des techniques et technologies de construction dans les centres urbains. Il représente une occasion unique d’acquérir des connaissances sur les unités d’habitation en rangée et sur la mise en œuvre de produits de bois canadiens et de technologies propres canadiennes capables d’assurer le rendement des bâtiments prêts pour une consommation énergétique nette zéro au Canada.

 

Pour en savoir plus :