Première Nation Esk’etemc – Centre de santé et de bien-être prêt pour une consommation énergétique nette zéro

Promoteur principal :    Zirnhelt Timber Frames Ltd.
Lieu :   Alkali Lake (Colombie-Britannique)
Contribution du PRED :  39 740 $
Secteur stratégique :   Bâtiments à consommation énergétique nette zéro

Objectifs du projet :

L’objectif premier de ce projet est de compléter l’enveloppe haute performance d’un bâtiment par l’achat, l’installation et la mise en service de technologies mécaniques de pointe qui feront passer ce centre éconergétique à un niveau de rendement prêt pour une consommation énergétique nette zéro (Net-Zero Ready – NZ-R). Le promoteur vise à faire du centre le premier bâtiment d’une communauté des Premières Nations dans un climat nordique à porter la marque du nouveau Programme de préparation à une consommation énergétique nette zéro de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations (ACCH).

Dans une région comme celle-là, où le gaz naturel n’est souvent pas disponible, les coûts énergétiques sont élevés puisque des plinthes électriques sont souvent utilisées pour chauffer les locaux. Actuellement en construction, ce centre de santé et de bien-être de 6 800 pieds carrés de superficie emploiera un système de murs extérieurs préfabriqués à haut rendement pour réduire la consommation d’énergie de même que des thermopompes sophistiquées pour assurer le chauffage de l’eau et des locaux, afin de permettre au bâtiment d’obtenir la cote NZ-R.

Le concept préliminaire de Zirnhelt a été amélioré au moyen de technologies touchant l’enveloppe et de technologies mécaniques évaluées par un groupe de constructeurs du Nord de la Colombie-Britannique dans le cadre de l’initiative des Partenariats locaux en matière d’efficacité énergétique (Local Energy Efficiency Partnerships – LEEP) de Ressources naturelles Canada. Le processus LEEP dans le Nord de la C.-B. a été rendu possible par des partenariats avec BC Housing, BC Hydro et FortisBC. BC Housing et BC Hydro fournissent également des fonds pour permettre la mise à niveau de ce centre pour qu’il puisse viser la cote NZE et servir d’exemple de ce qu’il est possible de faire pour d’autres bâtiments dans les communautés des Premières Nations. Le Centre est construit avec des fonds de la Régie de la santé des Premières Nations (RSPN) et d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC).

Résultats escomptés :

Cette installation à faible consommation énergétique devrait réduire la consommation énergétique annuelle, améliorer le confort thermique, maintenir un confort accru pendant les pannes d’alimentation électrique et fournir des données pour éclairer les décisions relatives à l’utilisation future de thermopompes sophistiquées et d’enveloppes à haut rendement dans les climats nordiques.

Partenaires de projet :

Ministère du Logement de la Colombie-Britannique
BC Hydro
Première Nation Esk’etemc
Régie de la santé des Premières Nations (RSPN)
Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC)

 

Pour en savoir plus :