Mise au point d’un système de filtration in situ à filtre en mousse pour la récupération des déversements d’hydrocarbures

Promoteur principal : Université de Toronto
Lieu : Toronto (ON)
Contribution du SIDH : 400 000 $
Total du projet : 807 000 $
Secteur stratégique : Sciences de l’intervention en cas de déversements d’hydrocarbures

Objectifs du projet :

Le projet vise à mettre au point un collecteur d’hydrocarbures direct à base de sorbant (appelé In-Situ Foam Filtration System [ISFFS] ou Système de filtration in situ à filtre en mousse [SFISFM]). Ce système sera capable de récupérer directement les hydrocarbures dissous, émulsifiés, dispersés et libres des sites de déversements en milieu marin. Afin d’atteindre cet objectif, on entreprendra la mise au point de mousses fonctionnelles avancées (sorbants), la mise en œuvre d’un système de table de même que la conception et l’optimisation d’un processus de filtration sur place sous forme de validation de principe.

Le SFISFM récupérera directement les hydrocarbures du site du déversement en pompant à travers un lit de sorbant d’huile, qui sert de matériau filtrant. Pour ce type de mousse, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande capacité de sorption d’huile; on peut donc éviter de fonctionnaliser la mousse au moyen d’éléments toxiques et coûteux de même que minimiser les coûts en matériel. En outre, la filtration sur place rendra le processus de sorption d’huile continu, ce qui simplifie la récupération des hydrocarbures et rend l’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures plus rapide et plus rentable.

Résultats escomptés :

Le projet entraînera la mise au point d’un prototype de système de filtration in situ à filtre en mousse pour une récupération rapide, sécuritaire et durable des hydrocarbures dans les milieux marins. Les constatations et les modèles de la recherche permettront la mise au point d’un système à l’échelle pilote de remédiation aux déversements d’hydrocarbures à base de sorbant de même que l’exécution d’essais et d’optimisations du rendement sur place. Dans l’ensemble, le projet renforcera la préparation aux déversements d’hydrocarbures en milieu marin de même que l’intervention en cas de déversement, en améliorant la capacité du Canada à planifier et à se préparer convenablement en vue de limiter les impacts des déversements, y compris les déversements de produits à base de bitume, de les nettoyer rapidement et efficacement et d’accélérer les processus de récupération.

Partenaires de projet :

Tetra Tech
Polaris Applied Sciences Inc.
Dr. Foam Canada
Gracious Living Innovations Inc.
ShawCor Ltd.

Pour en savoir plus :

Department of Chemical Engineering and Applied Chemistry, University of Toronto (Disponible en anglais seulement)