Surveillance environnementale de la technologie marémotrice

Promoteur principal : Offshore Energy Research Association of Nova Scotia (OERA)
Lieu : Halifax (Nouvelle-Écosse)
Contribution du IEP : 1 M $
Total du projet : 4,1 M $
Secteur stratégique : Énergie renouvelable, réseaux intelligents et stockage

Objectifs du projet :

Le projet vise à solliciter des propositions de recherche pour combler un certain nombre de lacunes dans la technologie et les connaissances sur l’énergie marémotrice dans son état actuel au Canada. Le principal objectif de recherche consiste à traiter de questions critiques qui sont communes aux diverses technologies de conversion de l’énergie marémotrice, et ainsi, réduire l’incertitude, le risque de l’investissement et les coûts de l’électricité marémotrice.

Les thèmes de la recherche essentielle comprennent, sans s’y limiter, les suivants : surveillance des effets sur l’environnement (effets des turbines sur le poisson, les mammifères marins, les oiseaux de mer et le homard; le bruit ambiant); technologies et innovation aux fins de la réduction des coûts (défis communs relatifs aux fondations, amarrages, matériaux et méthodes); capacité opérationnelle spécialisée de la marine (innovations dans le déploiement de vaisseaux, le positionnement, la recherche et la récupération d’équipements).

Résultats escomptés :

Il est attendu que les projets de recherche retenus dans le cadre du fonds conjoint donnent lieu à un certain nombre d’avantages pour les Canadiens, notamment les suivants :

  1. Réduire l’incertitude et le risque de l’investissement relativement aux technologies de conversion de l’énergie marémotrice et ultimement, réduire le coût de l’électricité marémotrice;
  2. Favoriser la croissance de l’industrie marémotrice en Nouvelle-Écosse jusqu’à 50 MW dans un premier temps et ensuite, jusqu’à 300 MW, tout en soutenant le développement des secteurs nationaux d’approvisionnement et de services connexes;
  3. Favoriser le développement économique de sites supplémentaires convenables à l’exploitation de la technologie des turbines marémotrices au Canada, jusqu’au nombre de 200, y compris dans le Nord et des régions éloignées;
  4. Réduire les émissions de gaz à effet de serre en traitant de préoccupations environnementales qui retardent la mise en valeur d’autres ressources marémotrices renouvelables qui pourraient remplacer les installations au diesel et à d’autres combustibles fossiles;
  5. Favoriser le maintien et l’amélioration de la position du Canada dans le nouveau marché international de l’énergie marémotrice.

L’OERA appuie cinq projets de recherche concertée pour aborder les lacunes dans les connaissances et les défis associés au développement de l’énergie marémotrice au Canada :

  • Université Acadia, à Wolfville (N.-É.)  Responsable du projet : M. Michael Stokesbury, en collaboration avec VEMCO Nova Scotia. Le promoteur testera une technologie acoustique novatrice de suivi des poissons dans le but d’étudier la répartition et les déplacements des poissons dans le passage Minas. Les données fourniront des renseignements essentiels au calcul de l’interaction et des effets potentiels d’une turbine sur les différentes espèces de poissons au niveau individuel et de la population.
  • Le Fundy Ocean Research Center for Energy (FORCE), Halifax (N.-É.)  Responsable du projet : Mme Kira Krumhansl, en collaboration avec l’Université Acadia, Kongsberg Marine, l’Université du Maine et ASL Environmental. Le promoteur intégrera des technologies hydroacoustiques qui se chevauchent dans le but de prédire les interactions des poissons avec les turbines marémotrices en eau vive, ce qui donnera lieu à une technique de surveillance environnementale plus avancée pour utilisation dans tout le secteur.
  • Dynamic Systems Analysis (DSA), Halifax (N.-É.)  Responsable du projet : M. Dean Steinke, en collaboration avec FORCE, l’Université Dalhousie, l’Université Acadia, Scotrenewables Tidal Power Ltd. et Tocardo Tidal Turbines. L’équipe de projet effectuera un essai à pleine échelle afin d’étudier la corrosion, l’usure, la fatigue et les vibrations des amarrages et des câbles, ce qui mènera à l’amélioration des opérations maritimes dans les courants de marée turbulents.
  • Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (NSCC), Dartmouth (N.-É.) Responsable de projet : M. Etienne Mfoumou, en collaboration avec DSA, Dominion Diving et AML Oceanographic. Les chercheurs effectueront une série d’essais sur le terrain dans le but d’accroître la capacité  et l’efficacité opérationnelles des véhicules télécommandés afin d’améliorer les opérations maritimes dans les milieux de marées à débit élevé.
  • Université Acadia, à Wolfville (N.-É.) Responsable du projet : M. Richard Karsten, en collaboration avec l’Université du Nouveau-Brunswick, l’Université Dalhousie et Luna Ocean Consulting. L’équipe de projet utilisera un ensemble d’appareils de mesure mobiles novateurs et des techniques de modélisation pour réaliser une caractérisation complète de la turbulence dans le passage Minas. Les résultats auront d’importantes conséquences sur le rendement de la turbine et l’optimisation de sa durabilité.

Partenaires de projet :

Ministère de l'Énergie de la Nouvelle-Écosse

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